MORRISSEY

Il n’est plus si jeune que sur la photo de couverture de cet article, et pourtant, Morrissey réussit l’exploit d’insuffler un air de renouveau frais et revigorant avec son nouvel album sorti le 11 juillet dernier et intitulé World Peace is None of your Business.

On savait Moz déprimé depuis son plus jeune âge. On le savait aussi végétarien depuis ses onze ans. Mais ce qu’on ne pouvait vraiment pas ignorer, c’est sa capacité à rebondir et à se sortir d’impasses artistiques de la sorte.

Steven Patrick Morrissey l’avait pourtant déjà prouvé à maintes reprises.

Sans doute d’ailleurs ces contextes chaotiques et paraissant infranchissables pour bon nombre lui confèrent-ils cette rage de créer et d’imposer une vision avant-gardiste du rock alternatif et de la folk.

Mais ce qu’il y a de plus étonnant dans sa musique, et une fois de plus dans ce nouvel opus, c’est cette faculté d’initier et de montrer la voie.

La plume de Morrissey y est pour beaucoup. Les textes de cet album n’y échappent pas : ils rendent palpable l’harmonie des notes et des mots relatant la situation du monde actuel dans tout ce qu’il a de plus fantastique et de plus tragique, avec en filigrane les partis pris de leur auteur, suggérés sans jamais être dévoilés.

World Peace is None of your Business traduit une perspective réaliste, parfois fataliste, empreinte de l’expérience et du recul pris par Morrissey tout au long de son existence.

De ses premiers écrits de fan en adoration devant Sandie Shaw et Marianne Faithfull à sa contribution au succès de son ancien groupe the Smiths – dont il ne se sépara finalement jamais dans son ressenti musical ni dans son écriture – en passant par son dévouement amoureux au cinéma français et à certains de ses plus illustres noms, il concrétise le pari de concilier ses états d’âme polémiques à une forme de plénitude inédite qui tranquillise et embarque l’auditeur.

Un voyage à ne pas manquer pour toutes celles et tous ceux qui rêvent de participer aux aventures d’un baroudeur sortant définitivement des sentiers battus pour les combattre lui-même.


Retrouvez toute l’actualité de Morrissey sur sa page Facebook©.