thump the table keys to get out interview

Créé en 2012 à Lyon, Thump The Table est un groupe aux allures très rock renfermant également des sonorités soul enveloppantes. Il a sorti son premier EP éponyme il y a deux ans. À l’occasion de la sortie le 17 septembre de son nouveau single Keys to Get Out, Skriber a passé quelques minutes en compagnie de Charlotte Silvestri, la chanteuse déchaînée du groupe, à quelques jours de son prochain concert à La Marquise à Lyon.

Bonjour Charlotte, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu nous en dire plus sur la naissance de Thump The Table ?

Le groupe est d’abord né d’une rencontre inattendue entre un guitariste, Colas Hutter, et une chanteuse, moi ! Nous nous étions retrouvés voisins par hasard. Le courant est tout de suite passé et l’envie de composer ensemble s’est imposée. Déménagements, séparation géographique : les compositions se sont d’abord faites à distance. Puis j’ai rejoint Colas à Lyon pour faire vivre le projet en live et recruter le reste des membres du groupe : Guillaume Plasse à la guitare, Arthur Finez à la basse et Paul Relave à la batterie.

Quelle a été votre formation musicale initiale ?

Nous venons tous d’horizons différents. Certains d’entre nous sont issus de formations musicales, d’autres sont autodidactes. Mais nous partageons tous le même amour pour la musique.

“Il ne s’agit pas pour nous de donner des leçons de moral, seulement de constater et d’encourager chacun à réfléchir, à prendre conscience”

 

L’enseignement le plus important que vous ayez chacun conservé de votre apprentissage ?

Se donner une rigueur, évoluer à force de travail tout en se faisant plaisir.

Un souvenir atypique et incongru d’une de vos précédentes dates ?

Il y a deux ans, à l’occasion de la fête de la musique dans la Loire, nous avions été sollicités pour faire deux concerts dans la même soirée, à deux endroits différents. Nous avions dit oui aux deux et nous avions enchainé les deux lives ! C’était la course pour la logistique et la technique mais nous avions tenu bon : nous étions tous en mode « machine » ! (rires)

Vous indiquez sur votre site officiel qu’une nouvelle production est en cours de réalisation : quelle est la date de sortie prévue ?

La sortie de notre second EP se fera courant 2018. Nous avons encore une fois pris le parti de l’autoproduire.

L’univers instrumental sera-t-il le même que celui de votre premier EP ?

L’esprit assumé rock et soul du premier EP persistera et sera teinté de blues, avec un son plus épuré qui puisse révéler celui de nos lives, grâce à des arrangements simples.

thump the table la marquise lyon

Quels seront les messages que vous y développerez ?

Les thèmes abordés seront connectés à notre vision du monde à travers différents angles : celui de l’individu, du collectif, celui de l’Occident aussi. Notre dernier single Keys to Get Out dénonce par exemple tout ce qui salit le monde, à l’instar du terrorisme, de la surmédiatisation, de la lobotomisation de l’individu par les écrans, l’éloignant de lui-même. Il ne s’agit pas pour nous de donner des leçons de moral, seulement de constater et d’encourager chacun à réfléchir, à prendre conscience. Car derrière ces textes, il y a avant tout l’espoir de voir les choses s’améliorer ainsi qu’une invitation à participer à cette amélioration.

Merci Charlotte pour ces quelques instants passés ensemble, à une semaine de votre prochain concert sur la péniche de La Marquise à Lyon. Rendez-vous donc vendredi 29 septembre dès 20h pour partager toutes ces intentions avec vous ! Bonne continuation à vous cinq !