Malgré les ultimes tentatives et les derniers recours, l’horloge sonne The Deep End de leur folie. Pour Paige Shannon et bien d’autres, la reconquête est déjà là.
Orphia le sait d’autant mieux qu’il le chante : « les danses de Lucifer » ne durent jamais. Elles hypnotisent un instant, mais finissent toujours par brûler dans les feux de forêt de Philomena. La nature est vouée à reprendre ses droits. Immuablement, elle initie son propre tempo auquel celui de l’être se conforme instinctivement. Ses racines forment les veines du vivant dont celles de Dillastrate. Et ses branches sont les plus courts chemins vers la reconquête d’un moi jusque-là égaré, éclairée par les voix cristallines comme celle de Jennifer Silva.
« Do you copy me ? » Le « génétiquetage » ne passe pas inaperçu. Aussi, le duo de Velvet Stairs et Micky Green donne le change à Fried Dough. Et quand il s’agit d’user de tous ses sens pour comprendre ce qui se trame, Crawford Mack écoute avec ses yeux. Quant à Dele Ka, elle laisse s’exprimer toute la sagesse de ses grands-mères pour garder le cap. Sa détermination s’allie à celle de Hunnid et de Thomas Ashby. Tous, ils iront au bout. Car le véritable changement viendra d’eux, pas d’ailleurs.