Menu Fermer

ALT-J | Une vision venue d’ailleurs

ALT-J

Hunger of the Pine est le dernier single brillantissime d’Alt-j. Il est disponible depuis le 18 juin dernier et tiré du second album du groupe, This is all Yours, qui sortira en septembre prochain.

À entendre les notes simplistes jouées au clavier dès l’introduction du morceau, la tentation de zapper en démangerait plus d’un. Pourtant, pour bon nombre de ceux qui connaissent déjà le groupe Alt-j, ce serait sans aucun doute commettre un crime de lèse-majesté. Car depuis leur rencontre, en 2007, dans les couloirs de l’Université britannique de Leeds, puis la sortie en mai 2012 de leur premier album An Awesome Wave, les petits étudiants en Lettres et en Beaux-arts sont bel et bien devenus les souverains d’un genre sur lequel ils sont les seuls à pouvoir régner.

Les musiciens distingueront les sonorités issues du rock alternatif, de la folk, de la synthpop et du hip-hop. Les non-initiés voyageront sur l’art d’une nouvelle ère. Dans celui-ci, les voix s’entremêlent pour délivrer le message enchanteur d’une vision venue d’ailleurs.

Alt-j : course en avant

Hunger of the Pine confirme la capacité d’Alt-j à prendre le contre-pied musical de ce à quoi son auditeur pourrait s’attendre. Entre autres, aux instants les plus critiques de sa mélodie. Et c’est bien là la véritable force du groupe, sa touche inimitable. Sans compter sur la voix de Joe Newman, le chanteur et guitariste leader du groupe. Une voix à la croisée de celles des mythiques Thom Yorke et Bono. Sans compter sur l’intelligence artistique d’Alt-j. Celle-ci va jusqu’à dépasser les petits clivages médiatiques liés au nouveau tempérament corrosif affiché de Miley Cirus.

La lionne est domptée et magnifiée dans ce titre. Et à leur tour, les chœurs se laissent séduire par la muse, toujours un brin provocatrice. Autant dire que l’attente va paraître longue aux Alt-j-iques jusqu’à la sortie du prochain album du groupe. Une dose quotidienne de Hunger of the Pine devrait les soulager. Tout comme la promesse d’un nirvana qui deviendra, demain, leur réalité.


Alt-j : site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :