Menu Fermer

Bambara | Saisir la réalité au bond

BAMBARA birthmarks nouvel album alex hall

Le band américain Bambara revient vendredi 14 mars 2025 avec son nouvel album Birthmarks, à paraître chez Bella Union. Cinq ans après Stray, le trio se distingue une fois encore, à tel point que certains vont même jusqu’à dire qu’il est d’ores et déjà l’un des groupes repères de la décennie, rien que ça.

Bambara est un trio originaire d’Atlanta, aux États-Unis. Il est composé des frères jumeaux Reid et Blaze Bateh, ainsi que du bassiste William Brookshire. Formé durant leurs années de collège, le groupe a progressivement affiné son style en déménageant à Athens en Géorgie, puis à Brooklyn, où il a consolidé son identité musicale.

Après plusieurs albums indépendants, c’est avec Stray en 2020 que Bambara se fait véritablement connaître. Entre autres, grâce au single Serafina, qui lui ouvre les portes d’une reconnaissance internationale. Forts de cet élan, les trois compères signent chez Bella Union, avant d’entreprendre une évolution artistique ambitieuse.

Bambara : parce que tu l’as demandé

Avec son nouvel album Birthmarks, le groupe s’éloigne des guitares saturées de Stray pour explorer un univers plus cinématographique et texturé. S’inspirant dans ce sens de Portishead et Sade, il met davantage l’accent sur les rythmes et les atmosphères, enrichissant ses compositions du son de synthés, de cuivres et de cordes. Les sessions d’enregistrement ont donné naissance à un album dense et introspectif.

En outre, Reid Bateh, influencé notamment par la littérature du Southern Gothic des États-Unis, y approfondit ses récits sombres et habités. “Ces histoires ont absolument un fondement dans la réalité”, confie-t-il. “J’écris sur des choses dont je pense avoir suffisamment d’expérience et de compréhension, que j’ai moi-même vues ou vécues. Ou bien encore, que j’ai vécues avec des amis. Je ne veux jamais que cela ressemble à de la fantaisie.”

Birthmarks s’ouvre sur Hiss, un titre inquiétant qui évoque une rencontre fugace dans une chambre de motel, sur fond de basses rampantes et de percussions hypnotiques. D’emblée, le morceau installe une tension dramatique digne d’un film noir. Mention spéciale également pour Mythic Love, qui brille par son lyrisme poignant et ses envolées mélodiques. Il offre une plongée dans un univers poétique et désenchanté.


Bambara : site officiel | Photo : Alex Hall

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :