Derrière Black Sea Dahu, l’auteure, compositrice et interprète Janine Cathrein accompagnée de son band zurichois. Dans sa voix, une volupté qui n’a ni genres, ni certitudes. Le groupe revient vendredi 25 février 2022 avec son second album I Am My Mother.
On n’a pas cherché bien loin pour titrer cet article. En fait, cette formulation, incluse dans un communiqué de presse, décrivait tellement bien le décor du nouvel album de Black Sea Dahu qu’on en est tombé amoureux comme de l’ensorcelante Janine Cathrein. Il faut dire que la songwriter suisse nous livre à nouveau dans son prochain album I Am My Mother, à paraître le 25 février, cette étincelle qui fait d’un artiste un souvenir éternel. Elle le fait si bien…
Reposant sur des bribes sonores enregistrées par Janine ces dernières années durant ses différentes tournées, les sept titres de ce nouvel opus font littéralement voyager. La voix de l’enchanteresse y est, bien sûr, pour beaucoup. Elle est l’outil qui permet de matérialiser sa sensibilité à fleur de peau magnifiée par des compositions intenses. En outre, I Am My Mother partage une histoire spéciale qui s’inspire des ressentis de son auteure et des mutations de notre monde.
Black Sea Dahu : se perdre n’a jamais fait autant de bien
Dans les élans d’une musique folk contemporaine et orchestrale quelques fois, Janine Cathrein exprime tout autant une urgence que la détresse d’un temps qui file désormais sans boussole. Quatre ans après White Creatures, son premier album, elle franchit un nouveau cap dans le partage de sa propre vulnérabilité. Notamment lorsqu’elle évoque dès la première plage, Glue, la démence de sa grand-mère. Toutefois, ses confidences dépassent le seul cadre personnel pour révéler aussi le regard qu’elle porte sur l’état de délabrement du monde.
Ainsi, I Am My Mother favorise une écoute double. Quand il s’agit de dévoiler des remises en question intimes familiales dans le titre album, le titre Human Kind pointe du doigt celles que l’on n’initie pas alors qu’on le devrait. Mais loin des leçons de morale sans lendemain, Black Sea Dahu désire avant tout insuffler l’envie de (re)vivre les choses en grand. Avec comme point de concorde, de ralliement et d’un nouveau départ, la musique. Janine le rappelle dans le morceau Transience. Elle en imprègne l’ensemble de cet album pour témoigner également de son amour infini pour elle.
Black Sea Dahu : site officiel