Steven Ansell et Laura-Mary Carter reviendront vendredi 14 janvier 2022 avec leur nouvel album Ghosts on Tape, à paraître chez Velveteen Records. Le duo britannique concrétise grâce à lui l’affirmation de son essentiel. Et ça vaut vraiment le détour.
C’est sur les cendres de leur projet musical respectif que Steven et Laura-Mary forment Blood Red Shoes à Brighton en 2004. Depuis, le binôme fait de la musique un cheval de bataille qui saute toujours plus haut, toujours plus loin. À tel point que leur univers propre a souvent été pointé du doigt. Il faut dire que le groupe ne s’encombre pas des artifices des genres. Cela lui a valu bon nombre d’exclusions et de superlatifs incommodants de la part des autres formations « pur genre ».
Trop punk pour être pop, trop dansant pour être hard rock, trop encombrant pour la scène indé, le style de Blood Red Shoes dérange. Ceci dit, les deux compères ont fini par s’habituer aux réactions épidermiques de leurs semblables, avec lesquels ils partagent seulement le fait de composer et d’écrire la musique. Mieux : ils les ont acceptées pour finalement les adorer. Une perspective un brin provoc’ qui se double d’une totale libération de leur ADN dans Ghosts on Tape, leur nouvel album. Il fera partie de ces petites pépites qui inaugureront la rentrée musicale de janvier 2022.
Blood Red Shoes : embrassez l’étrange
Ghosts on Tape symbolise tout autant la pleine et entière expérience du band depuis ses débuts qu’il incarne des retrouvailles au-delà de celles de ses membres. Conçu à Los Angeles où Laura-Mary a élu domicile puis enregistré en Angleterre, cet album inédit a en effet permis au duo de revivre ensemble, comme autrefois, ses perspectives grandeur nature en transgressant la distance, l’océan et les restrictions de la crise. Ainsi, Laura-Mary et Steven ont mis en stand-by leurs nouveaux projets respectifs en solo. La première avait en effet lancé Never Meet Your Idols, une série de podcasts dans laquelle elle s’entretient avec des personnalités du cinéma et musicales à l’instar de Zack Snyder et Chvrches. Quant au second, il s’était investi dans la composition et la production de musique électro pour des artistes alternatifs, Circe et ARXX entre autres.
Après ces folles aventures, Ghosts on Tape fait émerger, selon les propres termes du groupe, « sa petite île » rien qu’à lui. Il y est question, en première plage, des troubles d’un monde le menant à sa perte dans Comply. D’une échappée impossible dans Four Two Seven. Des peurs de l’autre que l’on devine dans Murder Me. D’un dernier regard qu’il n’aura pas dans Dig a Hole. Autrement dit, Ghosts on Tape figure tous ceux du temps, de notre époque et ceux qui viendront. Mais également les fantômes de Laura-Mary et Steven eux-mêmes, qu’ils n’oublieront pas pour certains, qu’ils maintiendront en vie avec plaisir pour les autres. Le leur et le nôtre.
Blood Red Shoes : site officiel