Le songwriter californien Cass McCombs revient vendredi 19 août 2022 avec son nouvel album Heartmind chez Anti- Records. Derrières les apparences, une détermination à pointer de doigt à sa manière les affres d’un monde qui ne tourne plus vraiment rond.
Vingt ans : c’est l’âge du projet musical lancé par l’Américain Cass McCombs depuis Concord, sa ville natale. Et ce, à travers son premier EP Not The Way qui lui vaut l’année suivante de sortir son premier album A salué par la critique. Celui-ci s’exporte même en Europe. Il permet au groupe entourant McCombs de réaliser plusieurs scènes entre 2003 et 2004 dans différents pays.
Présenté comme étant à la croisée des univers de Go-Betweens, dB’s et The Cure, l’approche de Cass McCombs n’en est pas moins singulière. Elle assume sa part de fragilité ainsi que cette volonté ardente de renouveler les genres, les jeux de mots et les ressentis à chaque nouvelle production. Histoire non pas de surprendre l’audience mais plutôt de ne pas la décevoir. Pari gagné avec Heartmind, le nouvel opus de McCombs, qui déjoue un grand nombre de certitudes et de circonvolutions pour dire sa pensée de manière détournée sans la trahir.
Cass McCombs : le ressenti de la responsabilité
Heartmind a été enregistrée sur la côte Ouest et la côte Est des États-Unis. Objectif : permette à son auteur de s’entourer des pros qu’il affectionne tant. Une fois qu’on a dit ça, on peut aller au cœur des interrogations qui l’animent. En outre, on prend le temps de comprendre cette démarche particulière qu’il a privilégiée dans cette nouvelle production, visant notamment à faire fredonner à ceux qui l’écoutent « les prédictions de leur propre effondrement ».
Vaste programme qui ne cherche pas à dénoncer purement et simplement. En réalité, il invite chacun à réfléchir sur les événements qui l’entourent pour agir et changer à sa propre manière. Que cela profite au plus grand nombre et ce sera la cerise sur le gâteau. Dans Heartmind, il est notamment question de ces opinions, ces avis partagés inlassablement par tous. Et ce, sans proposer un début de solution (Unproud Warrior). De cette renaissance de l’être qui n’interviendra que lorsque chacun aura effectivement retrouver le chemin le menant au sien (New Earth).
Heartmind aborde aussi ce qu’on perd au-delà d’un être cher quand il meurt (Belong To Heaven). « J’ai fait cet album comme un moyen de gérer la perte de quelques amis proches », confie McCombs. « Leurs souvenirs m’ont guidé tout au long et j’espère qu’ils vivent à travers la musique. C’est étrange de réaliser que ce n’est pas eux qui ont été perdus, c’est moi. »
Cass McCombs : Site officiel | Photo : Shervin Lainez