Menu Fermer

Chris Garneau | Des vieux fantômes au salut

chris garneau ep out of love skriber

Deux après la sortie de son album The Kind, Chris Garneau dévoile son nouvel EP Out of Love. Il paraîtra le 8 décembre 2023 chez Rough Trade Publishing et The Orchard. À travers des personnages créés de toutes pièces, il y partage sa « clarté émotionnelle » après avoir tourné la page d’un passé tumultueux.

Chris Garneau est né à Boston, aux États-Unis. Il aurait vécu quelques années en France étant enfant, avant de retourner dans son pays natal avec sa famille. D’abord dans le New Jersey, puis à New-York. Une chose est sûre : son âme vagabonde a trouvé refuge très tôt dans la musique. Il commence par apprendre le piano à cinq ans, avant de révéler tous ses autres talents créatifs, notamment pour la composition et l’écriture de ses propres chansons. Dès janvier 2007, il sort ainsi son premier album Music For Tourists. Il y livre déjà son affection pour la pop et la folk.

Inspiré tout autant par Jeff Buckley, Nina Simone que Chan Marshall, Chris Garneau n’a cessé de se réinventer et de se réapproprier les codes des genres musicaux qu’il apprécie tant. Out of Love, son nouvel EP à paraître vendredi, en est un bon exemple. « Le son de l’EP lorgne l’Americana« , explique Chris. « Mais aussi un paysage plus folk-rock que mes récentes productions. Comme les chansons sont axées sur les personnages, j’ai eu envie d’écrire de la musique dans un registre différent, en particulier celui qui joue sur des figures archétypales. »

Chris Garneau : murmurer au devenir

Pour Out of Love, le songwriter américain a fait équipe avec son petit ami Marc Briz. À quatre mains, ils ont écrit les paroles de trois des quatre titres composant l’EP. Celui-ci permet à Chris Garneau de transmettre à l’auditeur sa nouvelle plénitude intérieure. « Mon objectif était de créer une musique qui reflète ce même passage universel, de l’épreuve à l’élévation. De fournir aux auditeurs une feuille de route, un portail vers un endroit nouveau, beau et génératif, un endroit où nous pouvons nous reconstruire ensemble. »

Dans Out of Love, il est question de cet amour, de soi et des autres, capable de transformer durablement des personnes au destin semblant verrouillé. Comme c’est le cas dans Millions. En outre, dans le titre album, avec cet homme prisonnier d’une relation et qui finit par s’en libérer. Ou de cet escroc dans Crook, qui tombe finalement amoureux de son ennemi juré puis qui partage sa vie avec lui.

Mais l’EP est aussi l’occasion pour Chris Garneau d’évoquer certains aspects du désir homoérotique, pas toujours les plus heureux. De l’homme qui se souvient de sa toute première attirance dans First Man, parmi les acteurs virils des séries qu’il regardait plus jeune, à l’homme qui en arrive à le croiser réellement un jour, il n’y a qu’un pas. On devine en filigrane, dans les mots de Chris, que ce dernier le franchit : « He trailed, trapped, took me in. But he didn’t know my name, and he’ll never ever learn it. »


Chris Garneau : site officiel | Photo : Michael George

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :