Deleo a connu bien des péripéties depuis son lancement en 2018. Ceci dit, le groupe a tenu la barre et sortira son premier album The Best Is Yet To Be le 27 janvier 2023 chez My Own Records. Ce label indé sérignanais n’est autre que celui dirigé notamment par Denis Navarro, l’instigateur du projet Deleo.
Deleo, c’est tout autant une contraction qu’une décontraction. L’histoire de ce projet musical mêlant rock, shoegazing et cold wave débute en 2018 lorsque Denis Navarro et une certaine Éléonore se rencontrent. Le premier a l’expérience du songwriting, du groupe, mais également de la communication et du marketing à travers ses activités au sein de l’agence de com’ montpelliéraine Étincelle. La seconde a la voix. Ceci dit, il semble qu’elle n’ait pas eu l’occasion de s’en servir longtemps. Et c’est Emy Eris qui prend sa suite alors que le projet voit l’arrivée, en parallèle, de nouveaux musiciens.
Deleo est sur les rails. Le band débute une première collaboration avec le producteur britannique James Sanger (U2, Madonna, Phil Collins…). Plusieurs titres, dont l’excellent Going Home, sont enregistrés. Et là, patatras : les mesures Covid débarquent et mettent à mal les avancées du projet. Les musiciens quittent le navire tout comme la chanteuse. De quoi calmer les ardeurs de Denis Navarro, sans toutefois le décourager. Une nouvelle collaboration voit le jour avec le producteur et arrangeur Philippe Uminski. L’interprète Émilie et le bassiste Félicien grimpent à bord. Direction : un premier album. Celui-ci paraîtra vendredi. Et autant dire que cela aurait été dommage qu’il n’en soit pas ainsi.
Deleo : so French, so delicious
The Best Is Yet To Be : « évidemment ! » vous diront certains. Quand d’autres seront malgré tout plus réservés. Il faut dire que les temps sont durs et imprévisibles, y compris pour la scène indé. Mais une chose est sûre : Denis Navarro a eu du flair. Et si la tignasse d’Émilie rappelle celle de Jeanne Added, sa voix, son tempérament et les compositions made for Deleo forment aussi les échos à l’univers de cette dernière. On a aussi pensé à celui de Placebo notamment dans le titre Cosmic. À Dido, à Texas.
En outre, à travers ce premier album, ce sont plusieurs perspectives envisageables qui s’expriment déjà, par la force des choses et pour la suite. Dans ce sens, on croise les doigts pour qu’Émilie n’ait pas l’idée de sauter par-dessus bord à l’instar de ses prédécesseures. Car elle a tout d’une figure de proue en réalité. Le voyage de Deleo ne fait que commencer. Et avant de penser à rentrer à la maison ou de donner du crédit aux liars en puissance, on lui souhaite de rencontrer un succès à la hauteur de sa détermination.
Deleo : site officiel