Menu Fermer

Dressed Like Boys | Créer de belles choses

dressed like boys jelle denturck premier album

Jelle Denturck a lancé son projet solo Dressed Like Boys il y a un peu plus d’un an. Il dévoile aujourd’hui son premier album éponyme. Un concentré de confessions intimes et de sonorités inspirées des années 70.

Le songwriter belge Jelle Denturck a la trentaine joyeuse. Il a fait du chemin depuis ses premiers pas en Flandre-Occidentale. Et son nouveau projet solo Dressed Like Boys, révélé en mars 2024 avec la sortie de son single Nando, lui a fait faire un autre pas de géant. En outre, il lui a permis de prendre quelques distances avec le groupe DIRK. pour composer une musique plus proche de lui.

Celle-ci reflète tout autant sa quête de liberté personnelle que sa vie en tant qu’homme homosexuel. En parallèle, elle témoigne de certaines questions existentielles chères à Jelle. D’ailleurs, ce sont elles qui lui ont fait découvrir cette nouvelle palette sonore à travers laquelle il a pris “tout le temps nécessaire pour trouver la mélodie parfaite […] Dressed Like Boys m’a libéré en tant qu’auteur-compositeur.”

Dressed Like Boys : dans l’intimité de la lumière

Depuis le lancement de ce projet musical inédit, Jelle Denturck a déjà eu l’occasion de se distinguer sur scène. Ce fut le cas entre autres au Theater Malpertuis à Tielt. Et tout récemment, le 8 juillet dernier, au Gent Jazz Festival à Gand, où il a pu mettre en lumière tout le sublime de son évolution artistique. Vendredi 29 août 2025 marque une nouvelle étape décisive avec la sortie d’un premier album multifacette, engagé et émouvant.

On y retrouve des évocations à son village natale comme dans les titres Healing et Gregor Samsa. Mais également des thèmes sur les violences faites aux gays (Pride) et les relations parfois tumultueuses entre Rimbaud et Verlaine dans Agony Street. “S’accepter soi-même est une chose, mais réaliser qu’on n’a pas besoin de l’acceptation du monde en est une autre.”

S’inspirant notamment de Bowie, Elton John, Sufjan Stevens et Perfume Genius, Jelle Denturck livre dans Dressed Like Boys la part égarée de lui-même qui l’incita à débuter la composition et l’écriture de ses chansons. Il y révèle aussi la paix et la joie qu’il a tirées de la réalisation de cet album, lumineux à bien des égards. Le premier d’une longue liste à n’en point douter.


Dressed Like Boys : Instagram

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :