Eskelina Svanstein revient le 5 mars 2021 avec son troisième album Le sentiment est bleu. Sur le chemin, une chanson française revivifiée grâce au ressenti subtil d’une interprète suédoise…
Il y a des rencontres musicales, entre l’artiste et l’auditeur, qui ne se loupent pas. Tout autant qu’il en existe entre les artistes eux-mêmes. C’est ainsi que l’on pourrait introduire Eskelina à ceux qui ne la connaissent pas encore. Si tant est qu’ils ne se perdent pas avant cela dans les histoires qu’elle incarne si bien. Originaire de Suède, elle rallie la France à vingt ans, l’âge de tous les possibles.
Artiste de rue, artiste tout court : le destin lui fait croiser le compositeur et multi-instrumentiste Christophe Bastien, puis le poète Florent Vintrigner. Ainsi, elle révèle son premier album, Le matin du pélican, en 2015. Celui-ci est récompensé l’année suivante par le Prix Georges Moustaki en conquérant le cœur du jury et celui du public. Puis en 2017, Eskelina tisse de nouveaux liens pour la réalisation de son second opus : La verticale.
Eskelina : le Bon vent du (très) grand large
Le sentiment est bleu est donc, déjà, la troisième production d’Eskelina, à paraître le 5 mars prochain. L’album a été réalisé par Sébastien Collinet, qui avait notamment accompagné par le passé Alexis HK et ROVER. La plume de Florent fait autant de merveilles que durant cet hier rimant trop avec demain. Les compositions de Christophe révèlent un décor qui forme une synthèse temporelle dépaysante, jamais extravagante.
C’est dans La maison de Bernes que l’on s’en rend compte avec le plus de simplicité. Pas loin, une forêt de hêtres qui se balancent en rythme. Une délicatesse assumée, instinctive, qui rayonne et qui se fait morsure, à l’occasion, dans la bouche d’Eskelina. Comme tout un chacun ? Pas vraiment. Car il faut ce supplément d’âme pour servir aussi justement ces mots-là. Sur la route, tout le monde aurait pu entendre Eskelina. Il est temps à présent de l’écouter. La cerise sur le gâteau ? Un Toi et moi qui se fiche des baisemains parce qu’il n’a Rien à perdre. Et tout à vivre.
Eskelina : Site officiel