Menu Fermer

Gervaise | Assommer la pudeur

gervaise la pudeur premier album julie michelet

Vendredi 30 janvier 2026, l’auteure, compositrice et interprète française Gervaise dévoilera son premier album La pudeur. Trois ans après l’EP Chair Tendre, ses luttes intérieures sont toujours aussi vivaces. Elle n’hésite pas à s’y engager plume la première, non pas pour exorciser ses démons mais pour les mettre au pas.  

Gervaise n’est pas née de la dernière pluie. C’est ce que l’on perçoit chez cette artiste assez hors-norme à l’écoute de son premier album La pudeur. Celui-ci paraîtra vendredi. Il illustre idéalement ce que la musique pop électro recèle de mieux, si tant est que l’on s’attache à penser les mots.

Depuis la sortie de son premier EP Humeur vive en 2018, Gervaise a tracé sa route tout en guidant l’encre qui coulait du fond de son cœur. Elle a multiplié les scènes, en a fait sa “safe place” selon ses propres termes. Citant Ringer, Barbara et Madonna parmi ses influences les plus importantes, elle s’en détache plus qu’elle ne s’en entiche indéfiniment pour créer des histoires qui parlent notamment du rapport aux autres, à soi. Ces histoires racontent aussi la genèse de celles qu’elle préférerait entendre et partager demain.

Gervaise : ce qui gronde, réveille

La pudeur est un album qui évoque de but en blanc la relation conflictuelle entre Gervaise et son père. Journal intime joue la carte du contre pied : Gervaise s’y livre sans retenue. Cette première plage annonce la couleur. Des textes puissants, investis, qui touchent les jeunes d’aujourd’hui. En outre, ceux qui l’ont déjà été et qui ont pu en garder certains stigmates. Des textes qui pointent du doigt la part de vacuité de notre société, préférée à cet essentiel qui anime l’être humain.

“Je suis née dans un moi(s) de déprime” : l’écriture de Gervaise est à la fois instinctive et multidimensionnelle. Elle dévoile les contradictions assumées de la songwriter, qu’elle aille bien sous la pluie ou qu’elle s’ennuie en dansant avec son ombre. Fuck son corps, fuck le regard des esprits étriqués, fuck le diktat de la femme dont l’existence serait vouée à devenir mère comme toutes les autres. La pudeur de Gervaise renvoie à ce qui peut parfois être tu au quotidien, souvent pour les mauvaises raisons. Néanmoins, il semble que cette pudeur n’ait pas sa place dans ses chansons. Pour les meilleures raisons.


Gervaise : Instagram | Photo : Julie Michelet

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :