Sept ans après son premier album encensé par la critique, le trio folk féminin I’m With Her revient vendredi 9 mai 2025 avec Wild And Clear And Blue. Il s’agit tout autant d’un disque introspectif lumineux que d’une méditation musicale sur l’héritage, la mémoire et la transformation intérieure.
Sarah Jarosz, Aoife O’Donovan et Sara Watkins : ces trois artistes baignaient dans la musique folk américaine depuis quelques années lorsqu’elles se rencontrent. C’était à l’occasion du Telluride Bluegrass Festival, en 2014. Depuis, elles animent le band I’m With Her. Toutes ont été formées à la rigueur du bluegrass. Toutes sont mues par un même désir de raconter le monde avec sincérité. Et c’est sans surprise que leur premier album See You Around, paru en 2018, fut salué par le New York Times et dans de nombreux festivals internationaux.
La particularité de leur trio repose, en partie, sur leur singularité individuelle. D’ailleurs, chacune d’elles poursuit parallèlement une carrière solo. Malgré tout, c’est ensemble qu’elles révèlent une réelle force expressive. Et pour cause : leurs harmonies vocales initient un langage commun d’une rare fluidité. Le public l’apprécie notamment lorsqu’elles sont sur scène aux quatre coins du globe. Cette expérience scénique a nourri leur approche créative pour la réalisation de leur second opus Wild And Clear And Blue qui sortira demain.
I’m With Her : à ces liens invisibles qui nous recomposent
Plus qu’un simple album, Wild And Clear And Blue s’écoute comme une archive vivante des liens invisibles qui nous relient à ceux qui nous ont précédés. Dans ce sens, il est d’abord un hommage à Nanci Griffith et John Prine, deux références majeures du trio. Ensuite, il est un panorama pudique sur les souvenirs d’enfance bercés par la musique familiale. En tissant leurs voix autour d’histoires communes, I’m With Her fait vibrer une folk intemporelle, sensible et résolument humaine. À Sara Watkins d’ajouter : “Une grande partie de ce disque parle de se connecter à son passé, de définir son avenir. Et par là même, de se découvrir soi-même et de retrouver ceux qu’on aime.”
Mention spéciale, d’une part, pour la chanson Ancient Light en toute première plage de l’album. La voix limpide de Sarah Jarosz et les cordes envoûtantes de Watkins la sublime. Elle évoque la résilience face au chaos. En outre, elle célèbre la lumière héritée des anciens comme guide intime. D’autre part, pour le titre Standing on the Fault Line. Celui-ci nous plonge dans une mélancolie plus brute. La montée en puissance vocale du trio dévoile un moment de communion qui nous étreint, comme une réponse chorale aux incertitudes intérieures.
I’m With Her : site officiel | Photo : Alysse Gafkjen