Le songwriter, multi-instrumentiste et producteur anglais James Ellis Ford révèlera, vendredi 12 mai 2023, son premier album solo The Hum chez Warp. L’ex-membre du groupe d’électro pop Simian s’est fait violence pour ne pas appeler son réseau à la rescousse. Le résultat vaut le détour.
Après plusieurs années passées dans l’ombre des projets musicaux des autres (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz, Kylie Minogue…), James Ellis Ford s’est finalement décidé à réaliser un disque qui porterait seulement son nom. La tâche fut complexe parfois. « Tout ce que je fais est une collaboration », explique-t-il. « Mais que se passerait-il si je terminais un projet tout seul ? Je me suis dit : « Punaise, je suis peut-être en train de faire un disque solo. » C’est bizarre de se dire ça à quarante ans. »
Pour l’occasion, il a aménagé un studio d’enregistrement dans sa maison dès 2017. Toutefois, une fois achevé, sa vie a littéralement basculé. En effet, il est devenu papa d’un petit garçon. Mais il eut à peine le temps de profiter de ce grand bonheur. Et pour cause : James Anthony Shaw aka Jas, son partenaire de longue date au sein du groupe Simian et du Simian Mobile Disco, lui a annoncé qu’il était atteint d’une amylose AL, une hémopathie maligne rare. The Hum est à la croisée de ces bouleversements. Ce premier album partage aussi la façon dont James Ellis Ford considère la fuite du temps et le monde dans lequel son fils grandira.
James Ellis Ford : repositionner l’humain au cœur de l’acte de création musicale
« Avec la technologie, il est facile de corriger les « erreurs » après coup. Je déteste vraiment ce point auquel nous sommes arrivés dans l’histoire de l’enregistrement. En raison du cauchemar de l’IA qui se profile, l’humanité est la qualité principale que l’on peut apporter à un disque.« Le ton est donné et les intentions du songwriter pour l’enregistrement des titres de The Hum se sont concrétisées dans cette optique.
Pour cet album, il s’est chargé d’absolument tout. Il a enregistré la musique directement sur bande, au premier ou au second passage. Il a même appris à jouer de la clarinette basse. Le rendu global est dépaysant et il est impossible de l’étiqueter tant les influences de James Ellis Ford sont nombreuses. Fusion de rock progressif, de funk rock, de rock psyché, d’électro-pop et de musique ambient très texturée, The Hum est clairement un bourdonnement du monde du songwriter, qui fait du bien aux oreilles. « The Hum est aussi proche de moi qu’il peut l’être, sans que je n’aie besoin de tout dire. » Que James Ellis Ford se rassure : il a été entendu et compris.
James Ellis Ford : site officiel