Déjà sorti dans d’autres pays et sur les plateformes de téléchargement à l’instar de l’iTunes Store, le premier album du trio néerlandais Jimmy Diamond paraîtra en France le 5 janvier 2024 chez Excelsior Recordings.
Jim Zwinselman au chant, aux guitares et à la pedal steel. Ruud Gielen à la batterie. Floris Poessé à la basse. Tels sont les trois membres du groupe Jimmy Diamond, basé dans un petit village hollandais nommé Lemele. Depuis un peu plus de trois ans, le band fait sa place, tranquillement mais sûrement, dans le monde de la scène indé européenne.
Il se lance à la suite d’une rencontre décisive avec un manager qui leur propose alors de réaliser la première partie de Strand of Oaks durant sa tournée du moment. La collaboration est un succès. Qui plus est, Timothy Showalter, le leader et songwriter de Strand of Oaks, devient le mentor et l’un des plus grands fans de Jimmy Diamond.
Jimmy Diamond : roots rock et americana
Plusieurs EPs ont déjà vu le jour. On peut citer entre autres Commotion, paru en septembre 2021. Et plus récemment, Chase The Moon, sorti quant à lui le 17 février 2023, quelques semaines seulement avant la mise en ligne sur l’iTunes Store de You Radiate. Il s’agit du tout premier album de Jimmy Diamond. Le groupe semble avoir voulu marquer le coup pour le début de l’année 2024. Dans ce sens, il a annoncé, en novembre dernier, la sortie française de cet opus.
Enregistré en deux semaines à Los Angeles, You Radiate est un bon condensé de l’univers musical du trio. Sur sa page Facebook, il évoque d’ailleurs très précisément ses affinités avec le roots rock des années 70 et des sonorités rock plus actuelles. Parmi les plages disponibles sur You Radiate, on retrouve l’excellent single So Do I, dévoilé en octobre 2022. Mais aussi des inédits, comme le titre I’m Still Here. Mention spéciale pour le titre album, pour le sentiment de liberté et l’évasion qu’il procure.
Jimmy Diamond : site officiel | En concert le 27 janvier 2024 à La Maroquinerie à Paris.