L’Américaine Julie Odell revient vendredi 30 septembre 2022 avec son nouvel album Autumn Eve. L’occasion pour elle de chasser de nouveau les tornades et d’invoquer une quiétude salvatrice au gré de ses propres ressentis.
Julie Odell est originaire de Ruston dans le nord de la Louisiane. Ceci dit, elle aime dire aux gens qu’elle vient de tout le pays. Très jeune, elle se retrouve aux carrefours de plusieurs villes de l’État. Ainsi qu’à ceux des pérégrinations de sa famille et de ses propres aspirations. Sa mère est peintre et son père céramiste. Tous deux participent régulièrement aux salons et foires organisés dans le pays. C’est comme ça que Julie Odell passe une partie de son enfance à l’arrière de leur camionnette.
Lorsqu’ils reviennent à la maison, Julie Odell baignent dans les mélodies qu’ils jouent au piano et à la guitare. Elle s’imprègne de ces élans artistiques incessants qui l’inspirent. Finalement, elle concrétise les siens avec la même frénésie créative. Elle en vient même à en faire un art de vivre lui permettant de lutter contre la paresse, selon ses propres termes. Résultat : elle finit par parcourir à son tour les scènes de Louisiane pour y partager ses compositions. Et désormais, elle parcourt le monde. Notamment les routes françaises avec une tournée prévue en novembre en compagnie de Black Sea Dahu dans le cadre du festival Les Femmes s’en mêlent.
Julie Odell : Cherish and Cheer
La musique de Julie Odell est un subtil mélange de folk et de rock. Elle reflète profondément la personnalité de son auteure, toujours entre deux feux : « Intérieurement, je me sens toujours soit très agitée, soit très calme », explique-t-elle. « Du coup, j’aime passer du très bruyant, avec un rythme soutenu, au murmure délicat. Je suis obsédée par les dynamiques et les contrastes. » Comme c’est le cas dans Autumn Eve, son nouvel album à paraître chez Frenchkiss Records vendredi.
On y retrouve les échos de ses premiers grands projets de jeunesse à l’instar de son groupe folk-rock psyché Giant Cloud. Mais aussi son ambition d’enfant de devenir météorologiste, qui la poussa une fois ado à chasser les tornades en van avec ses amis. Son besoin de s’évader régulièrement du brouhaha urbain, sans jamais trop s’en éloigner, pour un promenade dans les parcs de centre ville. Son affection singulière qu’elle éprouve pour la songwriter Tif « Teddy » Lamson, originaire de la Nouvelle-Orléans. Enfin, son goût des autres et les leçons qu’elle tira de son apprentissage afin de s’aimer pleinement elle-même.
Julie Odell : site officiel | Photo : Olivia Perillo