Menu Fermer

Mallrat | Romantisme façon 2022

mallrat grace shaw butterfly blue premier album

Grace Shaw aka Mallrat revient vendredi 13 mai 2022 avec son tout premier album Butterfly Blue. Trois ans après son dernier EP Driving Music, la songwriter australienne y propose sa vision délicate, éclectique mais toujours accessible de la musique.

Depuis 2016, année durant laquelle elle révéla son premier EP Uninvited, Grace Shaw s’est fait un nom. La fillette, éberluée lorsqu’elle écoutait Imogen Heap sur son titre Hide and Seek, est devenue en quelques années l’une des références d’une pop qui sait pleinement intégrer toutes ses autres influences. De la folk à la country en passant par le hip-hop forcené d’Azealia Banks. De la pop sombre de Lana Del Rey à Florence + The Machine, elle a fait de son avatar Mallrat la quintessence de son approche créative.

« J’ai toujours apprécié la musique intéressante, belle et sans prétention. Quelque chose d’intemporel et de non réactif », souligne-t-elle. « Butterfly Blue a été créé dans cet esprit. C’est ma démonstration de l’intérêt de ne pas se faire passer pour quelqu’un d’autre. » Et c’est justement ce que l’on perçoit à l’écoute de ce premier album à paraître le 13 mai prochain. Celui-ci initie cette sensation que quelque chose nous échappe indubitablement. Au même moment, il nous attire irrémédiablement à l’instar de ces papillons qu’on ne réussit pas à attraper le jour. Et de ceux de nuit, hypnotisés par la lumière artificielle d’un foyer.

Mallrat : pop intemporelle

Sa chambre dans la banlieue de Brisbane dans laquelle Mallrat créait ses premiers morceaux paraît bien loin aujourd’hui. Ceci dit, elle a su conserver cette écriture singulière privilégiant une perspective pragmatique animée et se détournant des métaphores à rallonge. « J’aime quand on peut décrire une scène de façon vivante. C’est mon style d’écriture préféré pour concevoir les paroles de mes chansons. » Résultat : des morceaux dans lesquels son public se reconnaît sans efforts. Ce dernier a bien grandi depuis les débuts de Mallrat.

Grace a déménagé à Los Angeles. Elle s’est produite dans le monde entier. Et pour Butterfly Blue, elle a souhaité aller encore plus loin dans ses engagements d’artistes mais aussi de productrice. Son but : concevoir un album de A à Z. Pour l’heure, elle s’est entourée de Jam City, Styalz Fuego et Alice Ivy pour la réalisation de son premier opus. Une chose est sûre : si on a coutume de croire que les papillons ne vivent pas longtemps, certaines espèces comme le papillon citron peuvent vivre plus de dix mois en hibernant. Avec Mallrat, une nouvelle espèce voit le jour : celle qui se sert de son intériorité, de ses songes et de sa mémoire pour écrire sans cesse le romantisme de nos jours. Rangez le filet à papillons et laissons-la voler.


Mallrat : site officiel | Photo : Kat Neisler

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :