
La songwriter Michelle Blades révèlera son nouvel album Where To? vendredi 16 janvier 2026. Enregistré en live en neuf jours, elle livre à travers ce nouvel opus certains de ses récits les plus intimes et d’autres animés par sa seule imagination, portés par ses influences folk, jazz et noise.
Michelle Blades est née au Panama dans un famille de musiciens. Très jeune, elle fuit la dictature de Noriega puis grandit entre l’Amérique centrale et les États-Unis. Elle passe son adolescence en Floride et commence à poser les premières pierres de son édifice pop et expérimental. Après un crochet par l’Arizona, elle traverse l’Atlantique et pose finalement ses valises à Paris en 2012. Elle affine son songwriting bilingue à la croisée de la musique folk et de la pop psyché.
En 2016, elle est lauréate des Inrocks Lab. C’est pile-poil un an après la sortie de son LP Ataraxia (2015) et un an avant celle de son projet Premature Love Songs (2017). Et si son album Visitor, paru en 2019, marque un tournant, son EP Nombrar las Cosas dévoilé un an plus tard marque les esprits. En parallèle, elle multiplie les tournées européennes et enchaîne les collaborations de choix, notamment avec Pomme et La Femme.
Michelle Blades : elle arrivera à bon port
Le 16 janvier 2026, Michelle Blades signe son grand retour avec Where To?, un album composé de neuf titres qui se distinguent par l’instantanéité de leur composition et de leur écriture. Mais également une intensité qui permet à la songwriter de marier à sa guise la poésie et l’humour à sa vulnérabilité. Il faut dire que Where To? est tout autant un album de transition qu’une nouvelle étape de son parcours.
Déjà partagé en ligne, le single You’re The Mother, You’re The Man évoque la profonde gratitude et l’admiration que ressent Michelle à l’égard de sa mère. Elle a écrit cette chanson en 2018 à Mexico, près de cinq ans avant que Where To? ne surgisse de ses entrailles. Disponible depuis un mois, le single Dear Friend est quant à lui comme une lettre intime qui transforme la distance en promesse de retour. Mention spéciale enfin pour le titre Trouble. Celui-ci incarne à lui seul ces échos à l’univers d’Aldous Harding que nous avons beaucoup appréciés.
Michelle Blades : Facebook | Photo : Ilan Zerrouki