La songwriter anglaise Rachael Dadd revient avec un nouvel album intitulé Kaleidoscope le 14 octobre 2022. L’artiste y révèle d’autres parts d’elle-même qu’elle a eu l’occasion d’explorer durant les confinements successifs. Cette nouvelle production, profondément libre, lui permet aussi de se reconnecter à sa vérité et son territoire.
Après la sortie de Flux en 2019, le premier album paru chez son nouveau label Memphis Industries, Rachael Dadd s’attendait à réaliser sa tournée sans anicroche. Mais les confinements sont passés par là. Ils l’obligèrent à réinventer son quotidien personnel et créatif. Elle en profita donc pour employer son temps de telle sorte à composer des mélodies inédites qui puissent consoler et soutenir les auditeurs dans leurs propres moments d’isolement, de deuil et d’égarement.
C’est chose faite avec Kaleidoscope, son nouvel album qui sortira la semaine prochaine. Le choix de ce nom n’est pas anodin. D’une part, il renvoie au jouet « aux infinies possibilités de formes, de couleurs et de motifs » que Rachael Dadd a toujours aimé manipuler depuis l’enfance. D’autre part, il est pour elle un vecteur de sa liberté de création, d’expression et d’interprétation permettant entre autres de s’évader « loin de la banalité des luttes de notre humanité. »
Rachael Dadd : une enfant de la galaxie
Dans Kaleidoscope, on perçoit les toutes premières influences musicales de Rachael Dadd. Celles qui l’avaient mise sur la voie de sa vocation artistique comme Tori Amos, Kate Bush et Joni Mitchell. On capte aussi les univers d’artistes avec lesquels elle a collaboré par le passé à l’instar de Laura Marling et Alessi’s Ark. Enfin, on attrape au vol ces expériences animant durablement son intériorité. Par exemple, son vécu au Japon lui ayant inculqué ce mode de vie si particulier, « attrayant et équilibré […] dans le cadre d’une vie simple en harmonie avec la nature. »
Il en va de même pour cette inspiration qu’elle a tirée de la scène jazz contemporaine de Bristol et d’artistes comme Ishmael Ensemble et Waldo’s Gift. Celle-ci se ressent notamment dans son titre Ghost ainsi que dans River Spirit et For Honey And Ray. Dans Kaleidoscope, Rachael Dadd use plus intensément des synthés notamment dans l’excellent morceau pop folk Moon Sails. « Kaleidoscope est l’album du retour à la maison, un album de reconnexion avec ma propre vérité, avec ma communauté ici. Avec la terre que j’aime et avec le ciel que je connais. »
Rachael Dadd : site officiel