Menu Fermer

Sophie Jamieson | Dis-moi que tu t’aimes pour m’aimer mieux

sophie jamieson i still want to share nouvel album photo : Tatjana Rüegsegger skriber

La songwriter londonienne Sophie Jamieson revient vendredi 17 janvier 2025 avec son nouvel album I Still Want to Share, à paraître chez Bella Union. Celui-ci creuse profondément dans les zones d’ombre de nos émotions. Entre autres, à travers des mélodies texturées et des paroles empreintes de vulnérabilité.

Sophie Jamieson est une auteure, compositrice et interprète basée à Londres. Elle est aussi un peu poète. Et depuis la révélation de son premier EP Where en juin 2013, elle est reconnue pour ses chansons à la fois intimes et viscérales. Celles-ci parcourent les méandres de la santé mentale et des émotions humaines, à l’instar de l’amour, de la perte, ainsi que ce désir universel d’appartenance. Malgré tout, Sophie réussit à ne jamais perdre de vue l’humanité brute qui caractérise son écriture.

Son projet a rapidement évolué vers une musique mêlant l’envoûtement et le dépaysement. Son premier album paru il y a cinq ans, Choosing, a reçu des éloges pour son examen candide de l’autodestruction. En parallèle, elle a partagé la scène avec des artistes tels que Father John Misty, Ezra Furman et Marika Hackman, renforçant la réputation de ses performances scéniques.

Sophie Jamieson : l’art d’aimer et de perdre

I Still Want to Share poursuit l’exploration des tumultes émotionnels avec une perspective plus ancrée et apaisée. En collaboration avec le producteur Guy Massey (Spiritualized, Manic Street Preachers), Sophie Jamieson enrichit sa palette sonore. Et ce, grâce à des couches d’harmonium sombre, des cordes orchestrées par Josephine Stephenson, et des touches scintillantes d’omnichord. L’album capture le paradoxe d’un amour, ou plutôt des amours, qui à la fois nourrissent et consument.

Le voyage commence avec Camera, une ouverture tout en crescendo, où guitares et percussions s’élèvent jusqu’à un final éclatant. Quant au single I Don’t Know What to Save, plus léger en surface, il cache en réalité une montée d’énergie libératrice témoignant d’un lâcher-prise poignant. “Cette chanson a été une pause dans la course à la liberté”, explique Sophie. “Je portais le poids de mon attachement à une personne et de toute la douleur qui lui était liée. C’est là qu’ont émergé un élan, une explosion d’énergie et une lueur d’espoir.”

Mention spéciale pour How Do You Want to Be Loved, l’une des pièces maîtresses de l’album. Le titre aborde la difficulté de pardonner et de comprendre ceux qu’on aime le plus. Et ce, en essayant de faire la part des choses, constamment, entre volonté de discerner chez eux une humilité palpable et complexité immuable de leur être autocentré.


Sophie Jamieson : site officiel | Photo : Tatjana Rüegsegger

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :