Menu Fermer

Stella Donnelly | Le coucou et l’albatros

stella donnelly album love and fortune Nick McKinlay

Vendredi 7 novembre 2025 sortira le troisième album de Stella Donnelly. Intitulé Love and Fortune, il aborde entre autres la rupture sous toutes ses formes. En outre, il confirme le talent de la songwriter australienne, ainsi que son approche créative investie de la musique pop.

Stella Donnelly est née à Perth, sur la côte ouest de l’Australie, il y a une trentaine d’années. Elle grandit dans une famille musicienne. Son père, d’origine galloise, joue de la guitare. Quant à sa mère, elle lui transmet très tôt le goût du chant. Elle passe son adolescence à se forger une oreille fine. Elle finit par se faire remarquer, d’abord au sein du groupe Boat Show puis en solo. Mais c’est en 2017 que sa carrière décolle vraiment, avec la révélation de son EP autoproduit Thrush Metal.

Son écriture ironique et ses textes engagés détonnent. Associés à son parcours musical, entre rigueur académique et liberté indie, ils forment son univers singulier. Celui-ci se caractérise par cette pop lucide et profondément ancrée dans l’observation sociale. On y décèle les grandes inspiratrices de Stella. D’une part, Courtney Barnett, pour le verbe tranchant et l’humour désarmant. D’autre part, Joni Mitchell, pour l’introspection mélodique. Enfin, Feist, pour la légèreté pop mêlée à une profondeur émotionnelle.

Stella Donnelly : dans la peau de l’avenir

Il y a quelques temps, Stella Donnelly a ressenti le besoin de prendre ses distances avec la musique, du fait notamment de la pression exercée par le succès de son single Boys Will Be Boys, et qui n’est jamais vraiment retombée. Elle a travaillé en boulangerie. Finalement, elle a réalisé que la musique ne la lâcherait pas. Elle a pris le parti de l’accepter, tout comme le fait d’écrire des chansons axées essentiellement sur sa vie. C’est le cas de nouveau dans son nouvel album Love and Fortune.

Elle l’a écrit dans sa tête et à vélo dans les banlieues nord de Melbourne, épaulée notamment par son mari, Marcel Tussie. Love and Fortune explore la rupture sous différents angles. Celle avec le passé pour être mieux (W.A.L.K.). Celle avec des amis chers, dont une en particulier (Friends). Celle aussi avec ses intentions d’avant (Laying Low), participant à son envol à l’instar de ces oiseaux pour lesquels elle se passionne depuis toujours.

Parcourant les scènes du globe depuis plusieurs années, Stella Donnelly entamera une nouvelle tournée en Europe du 19 mars au 2 avril 2025.


Stella Donnelly : site officiel | Photo : Nick McKinlay

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :