Voilà trois ans ans que James Hinton aka The Range n’avait pas remis le couvert. Vendredi 10 juin 2022, il revient avec son nouvel album Mercury à paraître chez Domino Recording. Préparez-vous à pénétrer l’indicible infini de l’espace. Puis à découvrir les propriétés insoupçonnées du mercure.
Derrière The Range se révèle le DJ américain James Hinton et ses performances ne pouvant laisser de marbre quiconque y prendrait part. À 33 ans, après un long séjour dans les Green Mountains du Vermont aux USA, il revient vendredi avec une toute nouvelle production. Il l’a sobrement intitulée Mercury. Toutefois, cela ne suggère pas pour autant que ce nom-là ait été choisi dans la précipitation ou par le seul hasard. En réalité, il fait écho aussi bien à la planète qu’au métal argenté liquide à température ambiante.
La première finira par cramer littéralement lorsque le soleil deviendra une étoile rouge géante. Le second éblouit par sa surface miroitante tout autant qu’il peut empoisonner. En scientifique averti diplômé en physique, James Hinton en a tiré le sens de son processus de création propre. Celui-ci a de quoi donner le vertige. En effet, il confronte l’auditeur à l’infiniment grand et à l’infiniment petit en un claquement de doigts.
The Range : quand la chimie devient alchimie
Il a un peu plus de la vingtaine lorsqu’il sort son premier EP Disk. C’était en 2012. Depuis, The Range a exploré, testé, manœuvré, détaillé, charmé. Six ans après la sortie de son dernier album Potential, il sublime dans Mercury les propriétés chimiques des êtres pour initier des transmutations à la fois pensées et lâchées. Résultats : la timidité légendaire de James Hinton s’efface. Et ce, au profit d’une expression sans rature de sa seule touche.
Pour ce faire, il s’est plongé profondément dans les réseaux sociaux pour y dénicher des voix sur YouTube, Insta et Periscope. L’idée ? « Créer une connexion humaine à l’ère d’Internet. » Rien que ça. Et c’est d’autant plus parlant si l’on considère la distance grandissante entre les gens. En outre, la génération à laquelle James Hinton appartient. Une chose est sûre : si les textes sont restreints dans Mercury, les mots qui existent sur les nouvelles compos de The Range suffisent à dire ce qu’il faut. Toutes les bonnes choses ont une fin : les plus mauvaises aussi. Après la pluie vient le beau temps. C’est Mamie qui aurait été heureuse de voir que les dictons qu’elle apprenait par cœur étant petite seraient partagés durant si longtemps…
The Range : site officiel | Photo : Elizabeth Weinberg