Élodie Rama annonce son nouvel album Constellations, prévu le 3 février 2023. Après nous avoir fait découvrir Les Voiles à la rentrée, elle en sort un nouvel extrait, City Blues, avec en invitée La Chica.
En quelques années, Élodie Rama est passée de l’effervescence parisienne à la quiétude nantaise, avant de s’installer dans le grand maelstrom marseillais. Elle y est vite accueillie et entourée par quelques-uns des plus grands artistes locaux. Elle y rencontre le producteur Dj Creestal. Avec lui, elle crée une grande partie de son nouvel opus Constellations, à paraître l’année prochaine chez 10H10.
C’est autant dans les mots que la musique qu’Élodie Rama se réalise. Amoureuse de culture créole et insulaire, elle fait d’Edouard Glissant, Aimé Césaire, Maryse Condé et Patrick Chamoiseau ses compagnons de route. La créolisation, concept pensé par Glissant, s’infuse dans chacune de ses productions artistiques tant musicales que visuelles. Avec aussi des îles imaginaires, cartes géographiques faites de lieux bien réels, qu’elle pense comme matières à rêver.
Élodie Rama : instigatrice de collaborations durables
Entre son premier EP Strange Island et ce nouvel album, Élodie Rama a pu participer à bon nombre de projets. Entre autres, aux albums de DJ Djel de la Fonky Family, Sly Johnson, Taggy Matcher, The Waxidermist, Keno & Tristan de Liège… “Constellations est un disque qui évoque sans cesse les ancrages mémoriels et géographiques, le sang, la famille, les racines, l’arbre généalogique…”, explique-t-elle.
Dans cette optique, Akhenaton notamment la retrouve sur l’un des morceaux de cet album à venir, pour un hymne célébrant les diasporas, de l’Atlantique Noire à la Méditerranée. Ceci dit, la quête d’hybridité d’Élodie Rama est constante. Elle lui fait rencontrer également Témé Tan et la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica. Deux artistes devenus au fil du temps des relations fortes et fusionnelles.
City Blues : quelque part entre Blade Runner et Sin City
Comme une virée nocturne dans une ville en perdition, deux voix féminines émergent. Dans City Blues, La Chica illumine ce grand Gotham Trip Hop chanté en anglais et en espagnol. Le titre offre également une immersion dans un univers électronique aux sonorités R&B et Soul. Sa mélodie enivrante et sa rythmique chaleureuse nous prennent au corps, au cœur, avec une ligne de basse réconfortante.
Les arrangements de Thomas Le Vexier aka Atom, du collectif nantais C2C, réalisateur de l’album, permettent aux diverses ambiances de prendre de l’ampleur. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux. Et ce, pour mieux se laisser transporter. Dans ce mystérieux voyage entre terre et mer, avec le seul ciel pour limite.
Élodie Rama : site officiel | Sources : Agence Attitude