Menu Fermer

Command+M | Un Goodbye pour un bon jour

command+m martin commandeur premier EP

Command+M est le projet musical de Martin Commandeur. Il nous dévoile aujourd’hui son premier EP de pop alternative : In The Dark We’re Thick As Thieves. Celui-ci nous a évoqué certains univers d’autres songwriters qu’on adore. Mais il nous a surtout révélé l’approche créative propre à Martin et elle vaut vraiment le détour.

Si les compositions de Martin Commandeur aka Command+M sont aussi léchées, c’est d’abord du fait de sa formation musicale. En effet, Martin est passé par la “case Conservatoire”. Cette expérience lui a permis de se frotter à la musique classique et d’ensemble. Il l’a complétée avec une formation musicale à Montréal et des études en ingénierie sonore à Paris.

Néanmoins, on ne bâtit pas une identité musicale à l’instar de celle de Martin sans une appréhension très personnelle des sonorités et de la manière de les assembler harmonieusement. La musique de Martin Commandeur raconte une histoire faite de ses soirées passées à écouter Pink Floyd, Radiohead, Madvillain, Four Tet, entre autres. Une histoire fondée également sur la volonté du songwriter de concevoir des chansons en se mettant à la place de ses auditeurs. Et ce, pour accentuer leur plaisir.

Command+M : Let it go, only for the best

Certains morceaux nous ont rappelé l’univers de l’iconique Hayden Thorpe, leader en son temps du groupe Wild Beasts, tout comme celui de Paul Dixon aka Fyfe dans son album Control. Tant dans le souci du détail que l’on perçoit dans les compositions de Martin que dans son écriture et son interprétation. Cela fait écho notamment à sa participation à plusieurs autres projets musicaux. Parmi eux, les groupes Balm, Napkey et l’artiste Renard de nuit.

Au-delà, l’EP In The Dark We’re Thick As Thieves est l’occasion d’explorer les tripes de Command+M. On y trouve une sensibilité tentant de se connecter à celle de ceux qui prennent le temps de la considérer pleinement. Et si les Conversations finissent toutes par devenir un obstacle, la meilleure chose à faire est encore d’en parler. Histoire de voir si “Another One” saura débloquer la situation. Car derrière certains aspects navrants, voire consternants, de ce siècle se cachent “Another sun”, bien plus souvent qu’on ne le croit en réalité.


Command+M : Instagram

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :