Les marionnettistes n’ont jamais autant sollicité leur créativité pour rester dans l’ombre. Toutefois, quand le fil est rompu, difficile de poursuivre la manipulation des esprits, de maintenir l’emprise sur la libre pensée à l’autre bout. C’est à ce moment-là que le sentiment d’impuissance, éprouvé par Almost Twins et bien d’autres, disparaît, puis qu’il se transforme.
Guignol nous a toujours fait rire. Mais n’est-il seulement qu’un grand farceur ? Cette créature qui ment parmi d’innombrables autres, comme l’avance Isolation ? Voire, le marionnettiste lui-même ? D’où viennent les larmes de Soniri et les regrets de Vacant Pavements, que l’on voit poindre sous les motifs de la robe de Madelon ? La tête à l’envers et les mouvements saccadés des danseurs de Close to Monday trahissent un début de réponse.
Au milieu des copeaux de bois, des pots de peinture entamés et des chutes de toile, les marionnettistes s’affairent pour créer des pantins capables de devenir des êtres à leur image. Rooff leur donne l’impression d’en faire partie. En réalité, c’est pour mieux les berner. Un peu comme le fait Welcome Nogara, de l’intérieur. « Oui, je pleure sur du vent, sur des cendres, une illusion, un faux semblant » : Mira Zoff, elle aussi, a déjà pris toute la mesure de leurs manigances. Et pendant que DBsock s’en éloigne à son tour, Bred s’enquiert de vos rêves les plus chers, ceux qui ont échappé aux marionnettistes qui tentaient encore de les façonner.