Deux ans après la sortie du très remarqué Stolen Time, la songwriter canadienne Abigail Lapell revient vendredi 10 mai 2024 avec son cinquième album Anniversary. L’occasion pour elle de faire le bilan en musique, à l’heure de la quarantaine et des regards que l’on porte sur l’amour éternel et la jeunesse envolée.
Great Survivor, le tout premier album d’Abigail Lapell, c’était en 2011. Autrement dit, pas tout à fait hier. Le temps file, y compris pour l’artiste canadienne originaire de Toronto. Il emporte avec lui un certain nombre de choses : des souvenirs, des regrets, de beaux moments, une autre époque. Mais il donne lieu, aussi, à de nouveaux moments. Des mariages, des naissances, des retrouvailles (également avec soi), une nouvelle époque.
Cette nouvelle époque n’est pas là pour effacer et/ou supplanter l’autre. Au contraire, elle s’en inspire grandement, par envie ou par nécessité, pour permettre à chacun de se remémorer à quel point les choses étaient parfois plus simples, plus authentiques, moins calculées. Dans son nouvel album Anniversary, c’est justement ce que choisit de croire et de défendre Abigail Lapell. Et ce, tout en tentant humblement de répondre à certaines questions immuables, relatives entre autres à l’amour éternel et au « vieillir ensemble ».
Abigail Lapell : let it go
Fidèle aux registres qui la firent connaître et reconnaître par ses pairs, Abigail Lapell révèle également dans Anniversary une mélancolie liée, de toute évidence, à sa propre nostalgie. Pourtant, elle réussit à y instiller une fureur de vivre capable de revigorer n’importe quel être souffrant, comme dans le titre Rattlesnake en quatrième plage.
Co-produit par Tony Dekker des Great Lake Swimmers, Anniversary a la particularité d’avoir été enregistré dans une église. En l’occurrence, l’église Saint Mark à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Et cela s’entend, et cela se vit même, à l’écoute de l’album. En outre, cela sert magnifiquement les textes d’Abigail Lapell, qui profite de cet opus pour rendre hommage aux proches qu’elle a perdus, notamment son père. Ainsi qu’à la jeunesse qu’elle ne connaîtra plus, sans pour autant tomber dans l’amertume. Anniversary est ainsi plus qu’une simple bougie que l’on souffle. C’est une ode à l’espérance et à l’optimisme sincèrement vécu.
Abigail Lapell : site officiel