Menu Fermer

Baby Strange | Quand le sort vous appelle

baby strange world below nouvel album

Six ans après la sortie de son tout premier opus Want It Need It, le trio écossais de punk wave Baby Strange revient avec son second World Below. Il paraîtra chez Icons Creating Evil Art vendredi 17 juin 2022. L’occasion pour le band de pointer du doigt notamment les conséquences de la crise et des confinements successifs sur la santé mentale des populations.

Johnny Madden, Connaire McCann et Aidan McCann : les gars de Glasgow qui forment le groupe Baby Strange depuis 2012 en ont encore sous la semelle. La preuve avec World Below, leur nouvel album qui sortira vendredi. C’est à la fois puissant et suffisamment nuancé afin de prendre le temps qu’il faut pour écouter les mots. Et c’est dire si le band avait un certain nombre de choses sur le cœur !

Révélé au grand public en septembre 2016 grâce à leur premier album Want It Need It encensé par la critique, Baby Strange a depuis écumé les scènes du Royaume-Uni ainsi qu’à l’international. Le groupe a notamment tourné avec The Vaccines et Jamie T. Son ascension rappelle celle d’Idles et de Fontaine D.C. Mais ne nous y trompons pas : c’est aussi et surtout grâce à son approche singulière du genre que son nom figure désormais parmi ceux qui comptent.

Baby Strange : Under The Surface

Plusieurs morceaux de Baby Strange ont été diffusés dans :

  • Des campagnes publicitaires à l’instar de celle pour Tennent’s Lager.
  • Des séries comme Made In Chelsea.
  • Et des programmes TV comme Tattoo Fixers.

Il s’agit là d’une autre façon de partager ses compositions. Ceci étant dit, le groupe misant beaucoup sur les lives depuis sa création, il s’est retrouvé bien démuni comme un grand nombre d’autres artistes et formations. Du fait notamment des confinements successifs puis de la baisse de fréquentation des salles due à l’instauration du passe vaccinal. C’est pourquoi Johnny Madden et ses acolytes ont profité de cette période pour investir plus profondément leur songwriting.

Il faut dire que les impacts psychosociaux des événements ont été dramatiques sur les gens. En particulier, sur les enfants et les personnes âgées. En outre, l’écart s’est creusé entre les classes sociales et le nombre de pauvres sur la planète a explosé. De quoi encourager Baby Strange à interroger les faits et leurs causes dans World Below : « Il est important d’en parler pour un artiste seulement si cela signifie quelque chose pour lui. Dès lors, il s’agit de ne pas forcer le trait car les gens peuvent distinguer son manque d’authenticité. »


Baby Strange : Bandcamp | Photo : Rory Barnes

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :