Menu Fermer

BRAIDS | Partir d’un endroit où l’on se sent aimé

braids euphoric recall nouvel album skriber

Le trio BRAIDS revient vendredi 28 avril 2023 avec son nouvel album Euphoric Recall. Un disque d’amour comme l’avait prédit, à sa manière, l’un de ses membres, Taylor Smith. Un disque qui fait également la part belle à une perspective créative apaisée, multiforme et pleinement ressentie.

BRAIDS, c’était au départ cinq amis originaires de Calgary au Canada, qui faisaient du rock ensemble. Après le départ de Vince Man en 2008 et celui de Katie Lee en 2012, le band est devenu un trio composé d’Austien Tufts, Taylor Smith et de Raphaelle Standell-Preston, la meneuse du groupe. Désormais installés à Montréal au Québec, BRAIDS multiplie les tournées et les premières parties. Et ce, tout en se faisant remarqué dès la sortie en 2011 de son premier album Native Speaker, succédant un son premier EP paru trois ans plus tôt, Set Pieces.

BRAIDS, c’est une perspective assez éclectique de la musique, dans le fond et dans la forme, mais terriblement efficace. Le groupe nous en offre de nouveau une démonstration singulière à travers les titres inédits composant son nouvel opus Euphoric Recall, à paraître chez Secret City Records demain. Façonné durant les différents confinements ayant aussi eu cours au Canada, il exploite notamment les émotions qui ont traversé Raphaelle Standell-Preston ainsi que ses réflexions quant aux changements du monde. Celui tout proche, tout autour. Et l’autre plus lointain mais qui nous concerne tout autant.

BRAIDS : Supernova et Lucky Star à la fois

Dans Euphoric Recall, on perçoit rapidement l’instinctivité des textes écrits par Raphaelle. Plusieurs d’entre eux sont nés bien plus librement que dans les précédents albums du trio. Et pour cause : « Je crois que lorsqu’on part d’un endroit rassurant où on se sent aimé et où on est disposé à aimer, on peut accéder à des zones très intéressantes », confie Standell-Preston. Et c’est effectivement ce qui se passe dans cet album. Celui-ci repose sur toutes les formes, toutes les phases et tous les sens reliés à l’amour.

Euphoric Recall associe une approche pop et électro à une perspective plus symphonique, grâce aux accompagnements au piano d’Edwin De Goeij et à un ensemble de violoncelle, d’alto et de violons. Chaque titre porte ainsi tour à tour un lâcher-prise, les interrogations lancinantes, les espoirs, le romantisme et la volonté de surprendre durablement l’auditeur, notamment dans le titre album en dernière plage. Dans celui-ci, l’harmonie intérieure du band se révèle au-delà des apparences. Mention spéciale pour Evolution, une chanson signature qui dissimule une profondeur accessible à tous. « L’évolution en soi est un acte de patience« , explique Raphaelle. « La poursuite de notre individualité, incluant toutes ses nuances émotionnelles, est teintée par une certaine patience de notre part. Mais aussi de la part de ceux que nous aimons et de la part de ceux qui nous aiment. »


BRAIDS : site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :