Trop précieux, le temps d’une seule vie. Trop sacrée, cette confiance que l’on se décide enfin à donner, pour laisser ces autres, tout autant que soi-même, la piétiner. Il était un jadis que Chris de Sarandy ne reconnaît plus et il n’est pas le seul. Il était une histoire qui n’avait d’autre échappatoire que celle de prendre fin.
À ces amours noirs qui plantent plus qu’ils ne consolent, Ava Baya dit stop. Elle les dénonce avec toujours, en arrière-plan, les regrets qui resteront. Il fut une époque où ONAMA s’y retrouvait tout comme elle. Désormais, il est devenu cet alien évoqué par BEOM. Cet individu qui, s’il a beau avoir deux bras, deux jambes et un cœur, est considéré comme inclassable, instable, insaisissable et inapproprié. Tout ça parce qu’il s’est demandé, à l’instar d’Anna Hauss, combien de jours durerait la traversée.
À ces amours qui sont écrits dans les livres et certaines chansons, Bikini Test Failure répond sans complaisance en mémoire des blessures qu’ils n’ont jamais conscience d’infliger. Trop précieux est cet amour véritable qui en rencontrera finalement un autre tout aussi sincère et engagé que lui.
À ces relations sans lendemain démasquées par Hallam London, ainsi qu’à celles qui ne font que prétendre durer pour toujours alors qu’elles trahissent, il faut aussi dire stop. Puis reprendre la route à la façon d’Aldous sans trop chercher à se retourner. Il existe tant de rencontres et de gens qui nous feront du bien. Comme Kristina Lachaga, ils nous renvoient à ce qui fait les bonheurs simples. Comme Folsom, ils nous donnent la rage d’avoir encore envie.