Menu Fermer

Braxe + Falcon | Promesses tenues

braxe + falcon step by step EP skriber

Un duo au sommet plutôt qu’un duel : c’est ce que proposent Alan Braxe et DJ Falcon dans leur premier EP en tandem Step by Step à paraître vendredi 24 juin 2022 chez Smugglers Way, le nouveau label électro créé par Domino. Au programme : des productions qui se distinguent par leur fluidité et leur intensité. À ajouter sans hésiter dans votre top list des sons de l’été.

On ne les présente plus tant ils ont marqué la French House depuis plusieurs années. Mais cette fois-ci, Alan Braxe et DJ Falcon décident d’unir leurs forces pour le meilleur de l’électro made in France. Et ce, avec une première prod à deux qu’ils ont intitulée sobrement Step by Step en écho à leur chemin respectif. Mais également à leur propre approche ainsi qu’aux différentes phases de la création de ce premier disque ensemble.

Celui-ci n’est pas sans rappeler certaines grandes références de l’électro et de la house de la fin des années 90 et du début des années 2000. Alain et Stéphane Quême y figurent d’ailleurs en bonne position. Souvenez-vous, Music Sounds Better With You, c’était Stardust, c’était hier, c’était signé Braxe, Benjamin Diamond et Thomas Bangalter de Daft Punk. La French Touch dans toute sa splendeur, rien que ça. Qui n’a pas dansé et/ou ne dansera pas sur ces titres phénomènes ? Thomas Bangalter qu’on avait retrouvé au côté de DJ Falcon en 2002 pour le titre So Much Love to Give.

Braxe + Falcon : une époque révolue ?

« Fin 90, début 2000, nous avions chacun sorti nos premiers titres en collaboration avec Thomas sur son label Roulé. C’était une époque assez insouciante, pleine de découvertes« , confient les deux compères. « Nous faisions de la musique sans idées préconçues, sans nous soucier des règles, tout en découvrant le matériel. Notre état d’esprit à l’époque était très DIY, assez similaire au punk mais en utilisant d’autres instruments. Une vingtaine d’années plus tard, les scènes musicales ont évolué, les instruments également, de manière exponentielle. Tout en devenant parfois plus complexes. »

Autant de bonnes raisons pour le duo formé par Alan Braxe et DJ Falcon de se frotter aux nouveaux défis de la musique électro, ses outils, ses perspectives inédites. En professionnels de la sensation, du partage et de l’évasion, ils ont intégré à leur EP Step by Step cette synthèse de la mélancolie et de l’espérance qu’ils affectionnent tant. Elle est portée par des collaborations de choix à l’instar de Sunni Colon, le songwriter et singer basé à L.A. Et de Panda Bear, le projet solo de Noah Benjamin Lennox. Celui-ci est aussi le lead vocal du groupe rock expérimental américain Animal Collective. Du beau monde donc, pour un EP qui tient définitivement toutes ses promesses.


Alan Braxe : Facebook | DJ Falcon : Facebook | Photo : Mathias Fennetaux

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :