Menu Fermer

Doug Paisley | Faire planer le doute et suspendre le temps

doug paisley say what you like nouvel album skriber

Le songwriter canadien Doug Paisley revient vendredi 17 mars 2023 avec son cinquième album Say What You Like. Et autant vous dire que ses allusions ont de quoi plaire et intriguer.

Cinq ans après la sortie de son dernier opus Starter Home, Doug Paisley remet le couvert avec onze titres inédits. Ils composent son nouvel album Say What You Like à paraître chez Outside Music. Et c’est au musicien et producteur Afie Jurvanen que l’on doit leur sélection parmi les 250 maquettes de chansons que l’artiste a composées lors de ses différents périples à travers le monde. Mais aussi durant sa traversée de la cinquantaine, un âge de reconnaissance plus que de raison.

Et pour cause, Doug Paisley exprime notamment dans Say What You Like le fait qu’il ait réalisé « qu’essayer d’apparaître jeune est franchement daté ». De là à ce que cette perspective inédite traduise sa « quête de survie émotionnelle », il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. En effet, à l’écoute de l’album, on se rend compte que celui que certains pourraient déjà prendre pour un vieux de la vieille a encore beaucoup de tours à jouer à travers sa musique et ses textes.

Doug Paisley : à ses émotions qui portent son nom

Né à Toronto, Doug Paisley se fait connaître, d’une part, par ses collaborations. Il embrasse à l’époque d’autres noms de scène. Comme lorsqu’il tourne avec Bonnie Prince Billy, accompagné de Shary Boyle, sous le nom de Dark Hand & Lamplight. D’autre part, deux ans après la sortie de son premier album éponyme, avec celle de son second Constant Companion. L’album est plébiscité par les fans et la critique. Son univers musical, oscillant entre country alternative et folk, est propice à l’expression simple des contractions de l’être.

C’est une fois de plus le cas dans Say What You Like. « Je suis pas mal inspiré par la complexité qu’on peut trouver, paradoxalement, dans le songwriting simple folk et country, où juste un soupçon d’ironie peut faire planer le doute et suspendre le temps », explique Doug Paisley. « Si vous vous trouvez dans une situation où il est question de blâme et de souffrance, vous savez que le chemin sera long. Si, bien entendu, vous avez eu au départ la chance de vivre cette aventure ».


Doug Paisley : site officiel | Photo : Dave Gillespie

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :