Menu Fermer

Elbi San | Entre tension et lumière

elbi san l'équilibriste nouvel ep skriber

La songwriter, productrice et DJ française Elbi se fait à présent appeler Elbi San. Elle revient avec L’Équilibriste, un nouvel EP où s’entrelacent introspection, textures électroniques et poésie du déséquilibre. Il s’agit là d’une œuvre sensible et audacieuse, à découvrir à partir du vendredi 23 mai 2025.

Elbi est aujourd’hui Elbi San. Elle explique l’évolution de son nom de scène en créant un parallèle avec celle “d’un Pokémon qui aurait ramassé des points d’expérience et quelques claques en route.” Ceci étant dit, rien à avoir avec une quelconque approche infantile et/ou infantilisante de la musique. En effet, l’Annécienne pratique le chant jazz depuis ses onze ans, inspirée dès son plus jeune âge par les voix d’Aretha Franklin et d’Ella Fitzgerald. En outre, elle compose ses premières chansons à la guitare depuis ses quinze ans.

Elbi San la musicienne est aussi une aventurière. Elle est déjà passée par la Suisse bien sûr, mais aussi par l’Australie et l’Écosse. Elle y explore l’improvisation vocale et la production musicale. Mieux encore : en 2012, elle se produit sous la tente BBC du Fringe Festival d’Édimbourg, une expérience décisive qui la conduit à s’installer à Paris pour se consacrer pleinement à la musique.

Elbi San : larga vida a la vida

Après deux EP en anglais, Colourful Shores (paru en 2017) et Shadows (sorti en 2018), lui ayant permis de collaborer entre autres avec Folamour, Selim Sivade et Larry Heard, Elbi San dévoilera vendredi son troisième EP, chanté cette fois-ci en français. L’Équilibriste matérialise un virage vers une expression plus intime et nuancée, mêlant chanson moderne, house et RnB. De quoi donner l’occasion à Elbi San de tisser des ponts entre les genres et de célébrer les contrastes comme autant de reflets de la complexité humaine.

Le morceau éponyme L’Équilibriste, premier extrait de l’EP, évoque ce sentiment d’être figé dans un marécage intérieur sans parvenir à s’en extraire. La production est portée par des synthétiseurs envoûtants et une voix profonde. Elle s’inscrit dans la continuité des univers de Terrenoire ou Sampha. On a également aimé BLT et sa rythmique, un titre pour lequel Elbi San s’offre le concours de La Chica. Ainsi que la chanson Vive le vent, qui nous a fait “regarder le monde en négatif” avec elle, en nous laissant bercer par la douceur de sa composition.


Elbi San : Instagram

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :