Menu Fermer

Fink | Croire avant de voir

fink looking too closely skriber flashback

Hier était mis en ligne le dernier single de Fink, Looking too Closely. Il s’agit de l’un des morceaux phares du prochain album du groupe intitulé Hard Believer qui sortira le 14 juillet 2014.

Au départ, un mec seul, Fin Greenall, qui mélange les beats dans sa chambre entouré de ses influences néo dub et électro des années 90. The Disciples, ou bien encore Zion Train pour ne citer qu’elles. Puis la vie s’en mêle. Le songwriter britannique né à Brighton retrouve deux de ses amis d’enfance : Guy Whittaker et Tim Thornton. Ensemble, ils fondent le groupe Fink, reprenant ainsi le pseudo choisi par Fin quelques années avant. Ils se font produire dès leurs débuts par le label non moins connu Ninja Tune. C’est lui qui a notamment produit le groupe Coldcut.

Sort un premier album en 2000 intitulé Fresh Produce et imprégné des références musicales de Fin. Mais dès le second album Biscuits for breakfast sorti six ans plus tard, c’est l’éveil à des sonorités bien plus blues et folk. Par la suite, elles guideront le groupe tout au long de sa discographie. Aussi, même si certains relents électro dub peuvent parfois montrer le bout de leur nez dans quelques rares morceaux comme dans White Flag, Hard Believer se veut un retour aux origines de la musique vue et ressentie profondément par Fin et ses compères. En effet, ce sont aujourd’hui les voix de Thom York, d’Hendrix et des Beatles qui sont les modèles à suivre pour le collectif. Objectif : faire abstraction des finalités bassement matérialistes pour transcender leur art.

Fink : cris d’amour et tragédie

À l’instar du single Looking too Closely téléchargeable depuis hier sur le net, Fink nous fait monter dans un ascenseur émotionnel grande vitesse. Celui-ci débute tranquillement son ascension. Puis il provoque une hausse de la pression artérielle pour terminer à l’horizontale après moult effets gravitationnels retournant notre esprit et ses dédales les plus cachés. On perçoit très clairement la volonté de Fink de partager plus que sa musique. En réalité, on touche du bout des doigts cet idéal issu d’une vision nouvelle.

Celle-ci dévoile la totale maîtrise de la personnalité de son leader fondateur. Hard Believer est placé volontairement en toute première plage. Il est considéré comme incasable mais incontournable par Fin. Cette chanson est un cri d’amour et d’humilité pour tenter de convaincre une ultime fois celles et ceux qui n’auraient pas encore eu le béguin pour l’esquisse de Fink. L’esquisse d’un avenir pouvant être aussi tragique que le destin de Roméo et Juliette et réinventé dans le morceau Shakespeare. Mais aussi organique, ouvrant les portes d’un champ des possibles inédit voué à la diffusion d’un message musical fédérateur.


Fink : Site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :