Menu Fermer

Georgia | Le sens et le rythme pour le meilleur timing

georgia barnes euphoric skriber

S’il y en a une qui a le sens du rythme, c’est bien Georgia Barnes ! Son nouvel album Euphoric sortira vendredi 28 juillet 2023 et c’est notre album de l’été coup de cœur. À travers les dix plages inédites qui le composent, on s’imagine déjà sur la plage en fin de journée, à danser dans les vagues jusqu’au petit matin.

À ses débuts, Georgia ne chantait pas. Elle n’était même pas sur le devant de la scène, mais plutôt derrière sa batterie. Ce n’est qu’en 2015 qu’elle se décide à prendre le micro et à composer ses propres chansons. Cette année-là, elle révèle en août son premier album éponyme autoproduit sans véritablement s’éloigner de sa chambre londonienne. C’est dans cette pièce qu’elle installe son studio improvisé. Quelques années plus tard, elle y écrit son second album Seeking Thrills. Celui-ci paraît en janvier 2020 et fait un tabac dans le monde entier. Résultat : Georgia remet le couvert vendredi avec Euphoric, un troisième opus pour lequel elle a décidé cette fois-ci de prendre le large.

« Je voulais une aventure ! En tant que musicienne autoproduite, il est facile de s’enfermer dans une seule chose ou dans un seul endroit. » Et pour ne pas faire les choses à moitié, elle s’envole pour Los Angeles afin d’y rejoindre un certain Rostam, un producteur américain installé là-bas et qui a notamment travaillé avec Haim et Clairo. L’aventure a du bon et permet à Georgia de réaliser un album aux accents électro-pop tout à fait choisis pour la saison. C’est ce qu’ont déjà révélé les trois singles de l’album déjà parus ces dernières semaines : It’s Euphoric, Give it up for Love et All Night.

Georgia : étreindre le temps présent

Pour Euphoric, Georgia n’a pas seulement changé de lieu et exploré le monde. Elle a aussi fait ses adieux à un passé tumultueux. Tout comme à des habitudes qui ne répondaient plus aux exigences de sa quête artistique. « Cet album est une sorte d’abandon de mes problèmes, de mon passé, de mes défauts », confie-t-elle. Un processus de guérison aussi, grâce auquel elle a composé le son de la vie tel qu’elle le perçoit. Et ce, afin d’exprimer notamment cette nécessité d’accepter de vivre le moment présent plutôt que de le fuir.

Désormais reconnue comme l’une des productrices et compositrices du Royaume-Uni les plus talentueuses, Georgia initie avec Euphoric son mouvement de libération singulier. Pour l’y aider, elle peut compter sur toute cette expérience acquise seule derrière ses consoles d’enregistrement. Ainsi que durant ses nombreuses collaborations passées avec, entre autres, Gorillaz, Baby Tate et Shania Twain. Enfin, sur sa volonté de se soustraire des codes d’une existence trop linéaire pour y impulser un nouveau rythme, toujours le sien, suivant les élans de ses envies et de ses espérances les plus intimes.


Georgia : site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :