Renaud Brustlein aka H-Burns sortira vendredi 3 février 2023 son nouvel album Sunset Park. Un peu moins de deux ans après la révélation de Burns on the Wire, le songwriter y décrit une autre part de son intériorité.
Voilà dix-sept ans que l’auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste français Renaud Brustlein parcourt le monde et les gammes qui persistent à le révéler. L’artiste, originaire de Romans-sur-Isère, a pris le temps d’inscrire ses compositions dans la durée. Et c’est après deux premiers albums réalisés avec son groupe post-rock de l’époque, Dont Look Back, qu’il décide finalement de lancer son projet solo H-Burns.
Songs from the Electric Sky, paru en 2006, lui offre l’opportunité de rendre hommage à Johnny Cash. Ceci dit, ce dernier n’est pas la seul à figurer parmi la longue liste des références qui peuplent son univers musical. Un univers entre rock, pop et folk qui lui permet tout autant d’assurer la première partie des Doors en 2011 au Bataclan (pour le quarantième anniversaire de la mort de Jim Morrison) que d’enregistrer en studio à Los Angeles avec l’Américain Rob Schnapf, coproducteur à une époque de certains albums d’Elliot Smith.
H-Burns : et lui qui pensait…
Après Night Moves en 2015 et Kid We Own the Summer en 2017, H-Burns retrouve donc Rob pour Sunset Park, un nouvel album très inspiré qui s’est nourri des péripéties personnelles et sentimentales de Renaud aux quatre coins du globe. L’homme se heurte au silence de ceux qui lui ont tourné le dos. En outre, il se confronte à celui que les confinements ont voulu lui imposer comme à tant d’autres, sans vraiment y arriver. Résultat : Sunset Park dévoile cette touche de mélancolie bien dosée qui garde en éveil nos autres sens tout au long de l’album.
On y croise l’empreinte de Cigarettes After Sex (notamment dans New Moon), l’écriture de Paul Auster, un hommage à Leonard Cohen. Et malgré le manque de l’être qui fut jadis aimé, une belle déclaration à Los Angeles (L.A.) que Renaud revisita donc pour mixer les titres de Sunset Park. Et ce, après s’être isolé dans le Vercors puis dans un corps de ferme du Pays Basque. Mention spéciale pour le duo formé avec Dominique A dans Dark Eyes. « Demain, il fera mauvais jour si les jours passent par tes yeux » : dit ainsi, sans aucun doute. A contrario, s’ils passent par les notes made by H-Burns, c’est déjà une belle rêverie folk rock qui s’annonce.
H-Burns : site officiel