Vendredi 12 juillet 2024, le songwriter londonien Joe Goddard nous revient avec son troisième album solo : Harmonics. Il y soumet sa réponse empathique et romantique aux questions que soulèvent les divisions du monde. Une réponse mise en relief par de nombreuses collaborations, auxquelles il a laissé le champ totalement libre.
À bientôt quarante-cinq ans, Joe Goddard a décidé de laisser le cours du temps et de la musique lui échapper de plus belle. Dans son nouvel album solo Harmonics, à paraître vendredi, le cofondateur du groupe synth-pop Hot Chip va même jusqu’à « dissocier l’esprit conscient du processus de création musicale« , en évitant simultanément « d’imposer un sens à la musique ou à ses collaborateurs. » Et ce, pour révéler toute la force empathique que ce processus recèle.
Résultat : les quatorze plages de son album Harmonics dévoilent des perspectives durables au-delà d’être « seulement » en symbiose avec la saison estivale. On appréciera le sens du timing de Joe Goddard. Mais pas autant que les nombreuses collaborations qu’il a initiées sur cet opus, et qui donnent à ce dernier toutes les nuances, voire plus encore, que leur instigateur souhaitait mettre en lumière afin de se confronter à l’ombre. Et finalement, confier à cette dernière qu’il reste encore trop de beautés dans chaque journée pour qu’elle s’étende en omettant la sienne.
Joe Goddard : écrire sans fard
« Avec chaque artiste invité sur cet album, j’ai cherché à honorer leur contribution sans chercher à imposer ma vision. », explique Joe. « Cet aspect se manifeste également dans les morceaux que je chante. J’ai tenté de composer des paroles sans me fixer d’objectif précis, laissant simplement mes pensées s’exprimer librement. »
Entre dance, garage UK, house, garage, hip-hop, pop et disco, Harmonics enchaîne les instants qui se dansent, qui se chantent et dont on se délecte. Il ne s’agit pas tant que chacun y trouve son compte, mais plutôt d’un élan se voulant fédérateur. Aussi, que l’auditeur ne se fie pas à ces autres moments qui meurent. Car en réalité, ils annoncent un réveil tout autant qu’un retour à la création, au partage. En outre, à l’exploration conjointe. On a adoré Moments die, donc. Mais aussi Summon, en duo avec Hayden Thorpe. Ainsi que le titre Out At Night, ultra contemplatif et très inspirant.
Joe Goddard : Facebook | Photo : Louise Mason