Menu Fermer

Joel Culpepper | Prince de la nu soul

joel culpepper nouvel ep skriber

Deux ans après un premier album, Sgt Culpepper, qui le fit s’égarer un peu intérieurement, mais qui lui valut aussi la reconnaissance des critiques et du public, c’est le grand retour de Joel Culpepper. Il révèlera vendredi 10 novembre 2023 son nouvel EP Happiness Is Only A Few Miles Away. Et autant dire que ce cinq titres vaut vraiment le détour. Il est d’ailleurs, pour la rédac’, l’une des meilleures productions sorties cette année.

L’écriture de Sgt Culpepper, le premier album de Joel Culpepper paru il y a deux ans, avait nécessité une grosse organisation et de nombreux intervenants. Le succès du disque fut au rendez-vous. Toutefois, de l’aveu de son principal protagoniste, cette première production initia en lui « une bataille » : « C’était contradictoire », explique Joel. « Je sentais bien que l’on pouvait y arriver, mais en même temps, j’avais peur du résultat, même s’il était positif.« 

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, le songwriter anglais revient avec un nouvel EP au groove sensuel et diablement efficace. Happiness Is Only A Few Miles Away est un cadeau avant l’heure, tant les cinq plages se laissent écouter avec plaisir et envie. On se délecte de cette autre expérience de la neo soul qu’y propose Joel Culpepper. Elle le révèle complètement comme l’un des plus dignes et rares successeurs du grand Prince, auquel on ne peut s’empêcher de penser au fil des morceaux de l’EP. De par l’interprétation de Joel. Qui plus est, son ressenti d’une musique qui s’impose à nous par sa poigne et sa volupté.

Joel Culpepper : thanks mum

« Je pense que ce qui compte, ce sont les expériences et les relations qu’on noue avec les gens, ceux qui vous inspirent pour vraiment faire avancer les choses, à chaque fois. Je n’ai pas toujours été celui à surveiller ou la personne sur le radar de tout le monde. Mais il y a tellement de gens qui me donnent l’impression qu’on n’a pas qu’une seule chance, qu’il existe un moyen de profiter du voyage. Et c’est ça qui est beau. J’ai l’impression que je viens juste de commencer. »

Avec Happiness Is Only A Few Miles Away, Joel Culpepper se souvient de ces références musicales, avant sa rencontre musicale avec Prince, qui lui ont permis de découvrir son propre univers, puis de le partager. À l’instar de Musiq Soulchild, D’Angelo, Jill Scott. Happiness Is Only A Few Miles Away est aussi un hommage aux amitiés sincères de l’artiste. Celui-ci les place avant tout le reste, avant la musique elle-même. Enfin, ce nouvel EP repose sur des collaborations de choix, notamment avec le producteur londonien Tom Misch. Elles participent, chacune à leur façon, à la composition d’un disque qui aurait pu faire partie de la collection de vinyles de la mère de Joel.


Joel Culpepper : Facebook

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :