Pour son troisième album Oniromancie, à paraître chez Bonsound le 8 septembre 2023, Laurence-Anne Charest-Gagné poursuit l’exploration des sonorités oniriques qui l’ont fait connaître. Elle y instille sa touche à la fois délicate et pénétrante. Une douce manière de reprendre le chemin des cours ou du bureau après les évasions de l’été.
Depuis la sortie de son premier opus Première apparition, encensé par la critique et finaliste du prix Polaris en 2019, Laurence-Anne a compris qu’un truc se passait. Et le fait que ses scènes soient si bien accueillies au Québec, en France, aux États-Unis et au Mexique, a confirmé sa percée parmi les nouveaux artistes indé qui comptent. Deux ans après la révélation de Musivision, son second album, elle dévoile Oniromancie. Autrement dit, une autre existence de ses rêves et de ses cauchemars.
La musique de Laurence-Anne est immersive. Fidèle à la synthpop et à la dream pop depuis ses débuts, la songwriter québécoise se donne pleinement à sa liberté. Celle-ci l’incite dans son troisième album à ajouter à ses ardeurs des pincées de coldwave et de musique expérimentale. En outre, elle laisse la plume filer sur le papier des histoires qui permettent à l’auditeur de s’abandonner à ses songes les plus enfouis.
Laurence-Anne : unique et Polymorphe à la fois
Polymorphe, comme le démontrent les différents titres composés pour Oniromancie, Laurence-Anne l’est aussi dans l’expression de ses émotions. Le titre évoque d’ailleurs, non sans mélancolie, une détermination que chacun se doit de conserver pour préserver son propre équilibre. Et dans Flores, le morceau qui lui succède, on peine à savoir si elle s’adresse à une personne en particulier ou à elle-même. Un flou qu’on peut rapprocher des yeux mouillés de chagrin dont elle supplie qu’ils la regardent malgré tout.
Français, anglais, espagnol : la langue singulière de Laurence-Anne s’accapare celles du monde pour laisser s’échapper de leur Citadelle les espoirs luttant contre l’urgence des époques. Entre un Fantôme craignant d’être incompris à jamais et une Supernova qui se meurt à l’horizon pour mieux renaître de ses cendres de lumière, l’écriture automatique de Laurence-Anne fait des merveilles. Elle connecte son subconscient à tous les autres, ainsi qu’au nôtre, tout en protégeant son plus grand mystère. La chasse au trésor est lancée…
Laurence-Anne : site officiel