Depuis la sortie de son dernier EP Le bruit des pétales l’année dernière et celle de son premier album Nuées en 2019, Matías Enaut n’a pas chômé. Pour preuve : il dévoilera vendredi 8 avril 2022 son nouvel opus Dyade chez Grand Music Management. Un EP mêlant ambient et électro qui ne manquera pas de charmer ceux qui l’écoutent.
Chez Skriber, on aime les talent émergents qui proposent une perspective créative singulière tant du point de vue de leur musique que des textes originaux qui l’accompagnent. Il arrive parfois que ces textes soient restreints. D’où la nécessité de s’interroger sur la volonté propre de l’artiste. Comme cela a été le cas avec l’auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste Matías Enaut. Ceci étant dit, il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre la sienne.
Alternant les titres exclusivement instrumentaux et ceux où les mots se font une place, son nouvel EP Dyade à paraître le 8 avril concrétise ainsi une trame pensée. Celle-ci témoigne du surréalisme que son auteur instille dans son travail d’écriture et de composition. Et ce, dès la première plage. Reach Me est en effet un bel exemple de la promesse inscrite dans le projet de Matías Enaut. Initié en 2015, il crée dès lors les liaisons entre l’univers du skateboard que Matías fréquente assidument, son métier d’ingé son et sa sensibilité à l’égard de la musique électro anglaise et le hip-hop.
Matías Enaut : personne ne peut l’atteindre
C’est en tous les cas ce qu’il aimerait nous faire croire. Mais les esprits éveillés saisiront bel et bien le contraire. Dyade, c’est l’ensemble de deux éléments. C’est une combinaison, une dualité, une complémentarité ainsi qu’une confrontation. Ce sont deux regards qui se croisent et qui se défient mais qui finissent par s’entendre. C’est ce Mensonge dévoilé au grand jour dans Le secret des poissons pour enfin (re)trouver l’exaltation d’un You And Me.
D’Air à sir Was, Dyade nous renvoie à plusieurs univers multipolaires tout en offrant un large éventail de sonorités propres à Matías Enaut. C’est inspiré par les bandes-sons des vidéos de skate qu’il composa ses premiers titres instrumentaux. Puis il y posa sa voix pour lâcher prise une fois pour toutes et composer pour des courts-métrages. Aujourd’hui, son exploration des sensations et du mouvement prend une nouvelle ampleur dans Dyade. Un EP à la fois intimiste, minimaliste et ouvert sur le monde qui l’entoure.
Matías Enaut : site officiel | Photo : George Booth-Cole