Menu Fermer

Pitou | Vivre avec la perte et le chagrin

pitou big tear premier album skriber

Cinq ans après la sortie de son dernier EP I Fall Asleep So Fast, la songwriter néerlandaise Pitou revient vendredi 24 mars 2023 avec son tout premier album Big Tear. Il s’agit d’une production mêlant pop, électro et harmonies oniriques. Celle-ci vaut le détour pour la seule quête de pureté qui s’y joue.

Formule consacrée : tel était le titre que nous avions donné à notre moodlist de janvier dernier. Et pour cause, en vedette ce mois-là : le single Devote écrit et composé par Pitou. Un titre qui, selon les propres termes de son auteure, constitue la pierre angulaire de son premier album Big Tear, à paraître chez V2 Records le 24 mars prochain. Mais aussi le cœur d’une réflexion approfondie quant à la condition de l’être, à sa lente agonie, suivant « le tempo exact auquel le temps nous traverse. Le tempo de la vie, en quelque sorte. Ou du moins, la façon dont nous autres, humains, mesurons notre vie dans le temps. »

Pitou fait partie de ces artistes que l’hypersensibilité distingue. Ainsi, Big Tear est en premier lieu celle versée par le ciel, pleurant ce jour-là la mort d’un oiseau dans la rue alors que le monde continue de s’agiter. Pitou en est témoin et s’éveille à son rôle. Elle y repense quelques années plus tard et en fait une fable et une chanson, Big Tear donc, s’adressant à l’enfant qu’elle était. Et finalement, à celui que tout un chacun fut un jour.

Pitou : « la simplicité est une très bonne amie »

Et ce, à plus d’un titre. D’une part, elle a grandement facilité l’identification précoce des connexions existant entre Pitou et la musique. La petite fille passe des heures accroupie devant le poste de radio pour pouvoir écouter des orchestres et des chœurs. Puis elle intègre l’un d’entre eux dès l’âge de neuf ans pour finalement se produire avec sa chorale à l’occasion du baptême de la princesse des Pays-Bas.

D’autre part, cette simplicité a permis à Pitou de fédérer un groupe de musiciens chevronnés pour l’accompagner dans la production de son premier album. Maniant déjà la guitare, le piano, la harpe, les synthés et l’informatique pour concevoir sa musique, elle a pu compter sur les talents du batteur Mischa Porte, du percussionniste Frank Wienk, du saxophoniste Marc Alberto, du bassiste Jasja Offermans et du claviériste Lieke Heusinkveld. Sans oublier le producteur PJ Maertens et le SunSunSun String Orkestra.

Enfin, elle a permis à l’artiste de concevoir Big Tear autour de mots clés pour atteindre l’essence de plusieurs thématiques à la fois complexes et importantes à ses yeux. Entre autres, lorsqu’elle évoque le moment présent dans Animal, l’inéluctabilité de la marche du temps dans Greed. Tout comme lorsqu’elle partage son optimisme dans le titre album ainsi que le besoin de lumière de chacun dans Dancer. « J’espère que ma musique pourra réconforter et inspirer les personnes qui se sentent bloquées », confie-t-elle. « Une petite lumière. »


Pitou : site officiel | Photo : Rayan Nohra

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :