Menu Fermer

Ralfe Band | Oly en mode surnaturel

ralfe band nouvel album achilles was a hound dog skriber

Le Ralfe Band revient vendredi 16 juin 2023 avec un tout nouvel opus intitulé Achilles Was a Hound Dog. Comprendra qui pourra, mais les fans de la première heure d’Oly connaissent déjà son approche burlesque. Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Cela faisait dix ans qu’Oly Ralfe n’avait pas donné de nouvelles musicales à son public. En effet, le dernier album de son projet Ralfe Band, Son Be Wise, est sorti en 2013 chez Highline Records. Pour son grand retour, il a décidé de remettre le couvert avec Talitres. Et c’est une excellente chose pour les deux partis à l’écoute de la nouvelle réalisation du songwriter anglais, Achilles Was a Hound Dog, à paraître le 16 juin.

On y perçoit encore et toujours les grandes influences d’Oly, Dylan entre autres, et pour ne citer que lui. Ceci étant dit, le rendu final esquisse les contours d’un univers au-delà de la musique, composé de réalités et d’images fantasmagoriques faisant écho à l’autre métier passion de l’artiste : la création de films. Aussi, Achilles Was a Hound Dog est un album cinématographique. Et son scénario ne manque ni de piquant, ni d’originalité.

Ralfe Band : céder aux chants des Sirens

Et ce, quitte à se faire retourner le cerveau durablement. Car dans les élans folk rock qu’Oly Ralfe préserve soigneusement dans sa bulle, on devine sa volonté franche de ne jamais se soumettre à ceux qui voudraient grignoter la moindre parcelle de sa liberté. En cela, ces mêmes chants ne sont plus sa prison. Ils libèrent les esprits englués dans l’abstraction toujours plus poussée de leur monde.

« La vie suit son cours, les événements peuvent remettre en cause une ligne droite, tout peut prendre beaucoup plus de temps qu’on ne le pensait initialement », avance Oly. Autrement dit, les choses arrivent toujours pour une bonne raison. Et Achilles Was a Hound Dog est sans doute la meilleure. On estime à sa juste valeur son introduction, Pale Fire, hommage à Nabokov et à sa méta-fiction. On se laisse happer par les rêves de Ralfe Band. Enfin, on se prend au jeu pour hurler à tue-tête avec Oly. Si tant est, bien entendu, que l’intention n’ait pas été distinctement saisie.


Ralfe Band : Facebook

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :