Le 10 octobre 2025, Roufaida s’est élevée dans un souffle puissant en dévoilant son premier album Coming Up For Air. Celui-ci mêle les douleurs du déracinement à la lumière de la résistance. Entre mélodies nord-africaines, poésie arabe et pulsions pop-indie, elle fait entendre une voix à la fois fière et fragile.
Roufaida est néerlandaise et marocaine. Au fil des ans, elle a façonné son art à la croisée des cultures. Ainsi, ses influences musicales associent les sons familiers du guembri et des percussions nord-africaines aux couleurs de la pop, du hip-hop et de l’indie alternatif. Profondément inspirée par la poésie arabe, celle notamment de Mahmoud Darwish et Nizar Qabbani, on décèle aussi dans ses compositions ses connivences avec Björk et Arooj Aftab.
Le monde la découvre en 2023 avec la sortie de son EP éponyme. Cette première production instaure immédiatement ses tensions intérieures et ses filiations culturelles. Depuis, elle a pris part à d’importantes scènes européennes. Entre autres, Down The Rabbit Hole, Into The Great Wide Open et Noorderslag. Elle y a partagé l’affiche avec Melody Gardot, Balthazar ou Eefje de Visser.
Roufaida : aux confins de soi-même
Avec Coming Up For Air, Roufaida sublime ses origines tout en élargissant le spectre de son engagement. Produit avec Wannes Salomé tout en gardant une large part d’autonomie artistique, l’album porte la marque d’un souffle plus grand. La songwriter y développe les thèmes de la xénophobie, du déracinement, de la résistance.
Parmi les titres du disque, Friendly Fire permet à Roufaida de mélanger anglais et darija pour parler de l’aliénation, de l’auto-acceptation, de ce tiraillement identitaire dans un monde qui divise. Elle a bénéficié de l’appui de l’artiste belge Nina Sampermans pour l’écriture des paroles. Mention spéciale également pour le titre Splendor, qui nous a notamment évoqué les univers de La Chica et d’Emilíana Torrini.
Roufaida : site officiel | Photo : Marouane Beslem