Menu Fermer

Samantha Fish & Jesse Dayton | Au saut dans la vida

samantha fish jesse dayton death wish blues skriber

La songwriter américaine Samantha Fish dévoilera son nouvel album Death Wish Blues vendredi 19 mai 2023. Un album réalisé en collaboration avec Jesse Dayton, un Texan bien connu lui aussi outre-Atlantique.

La furie du blues-rock est de retour ! Et à l’écoute de son nouvel album Death Wish Blues, elle n’a rien perdu de sa rage. Voilà bientôt quinze ans que Samantha Fish écume les scènes des États-Unis et du monde entier avec le Samantha Fish Blues Band. Live Bait, son tout premier album qui lui valut sa signature avec le label allemand Ruf Records, c’était en 2009. C’était hier. Depuis, elle n’a cessé de multiplier les collaborations musicales. Et cette fois-ci, c’est avec le musicien et producteur américain Jesse Dayton qu’elle transforme l’essai.

« J’avais vingt ans la première fois que j’ai rencontré Jesse. Je suis restée en contact avec lui au fil des ans. J’avais envie d’enregistrer un album collaboratif depuis longtemps. Et en allant voir un concert de Jesse à La Nouvelle-Orléans, j’ai tout de suite senti qu’il était la bonne personne. Nous nous sommes réunis avec l’idée de faire un disque de blues alternatif. Mais au final, ce projet a été beaucoup plus excitant et nuancé que j’aurais pu l’imaginer. »

Samantha Fish : Rippin and Runnnin

Dans Death Wish Blues, Samantha Fish et Jesse Dayton invoquent les esprits de leurs influences de toujours. Parmi elles, on peut citer The Rolling Stones, Tom Petty, Stevie Ray Vaughan pour l’une. George Jones, Hank Williams et Lefty Frizzell pour l’autre. En outre, ils y développent un savant mélange de blues, de soul, de funk, d’énergie punk et de rock brut. Ça sent la transpiration, l’envie d’en découdre pour finalement tout donner. Les titres de Death Wish Blues ont été pensés pour la scène, ce qui ne nous empêche pas d’être déjà submergé par leur vitalité à la maison.

Enregistrées en dix jours au studio Woodstock avec Jon Spencer, les douze plages de Death Wish Blues reflètent l’ambition de Samantha Fish de confier toujours plus ses sentiments à son public. Il semble que sa collaboration avec Spencer l’a profondément aidée dans ce but. « Jon Spencer a l’habitude d’enregistrer des parties vocales où l’attitude compte plus que la perfection », souligne-t-elle. « J’ai beaucoup appris sur la manière de capturer la personnalité d’une chanson, et comment chanter avec des inflexions différentes pour mieux faire passer l’émotion. »


Samantha Fish : site officiel

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :