Avec Sylvie, Ben Schwab ressuscite les fantômes familiaux mais pas que. Il sort le premier album de ce projet folk-rock anachronique vendredi 14 octobre 2022 chez Full Time Hobby. Entre nostalgie, voyage et hommage, cette première production sensible panse les plaies tout en redonnant le sourire.
Ben Schwab a grandi avec la musique des Beatles, de Steely Dan et Keith Jarrett entre autres. Il adorait écouter son père John, songwriter et pianiste à ses heures, reprendre leurs titres. Ceci dit, la passion de ce dernier ne s’arrêtait pas là puisqu’il avait monté son propre groupe : Mad Anthony. Les répétitions avaient lieu dans une grange, au sud de la Californie. Le band misait gros sur son projet à l’époque. Néanmoins, il ne déboucha jamais sur un contrat avec une maison de disques. Du coup, les bandes avaient été rangées dans un placard, attendant celui qui les déterreraient peut-être.
Ben Schwab est finalement tombé sur ces bandes datant de 1975. Il les a exhumées pour leur redonner vie. Et ce, avec toute l’approche musicale singulière qui le caractérise ainsi que son projet Sylvie : « Sylvie sonne si différemment de Mad Anthony. Mais leur histoire est très personnelle et une inspiration profonde. J’ai pu la traduire en quelque chose de totalement différent. » Pour ce faire, l’ancien membre du groupe Drugdealer a fait appel à son expérience au côté de Michael Collins. En outre, il s’est replongé dans ses souvenirs d’enfants, à la reconquête d’un temps qui semblait presque perdu.
Sylvie : Falls On Me
Si la mémoire ne fait pas défaut à Ben Schwab, c’est entre autres parce que les mélodies composées par son père « viennent directement du cœur. Elles ont vraiment façonné mon goût et mon imagination pour l’écriture de chansons de manière permanente. » Aussi, à travers le premier album de Sylvie, Ben cherche tout autant à rendre hommage à son travail qu’à écrire « des chansons intemporelles auxquelles je pourrais m’identifier dans quarante ans. En y mettant mes propres expériences de vie, mes amis et ma famille. »
De l’aveu de Ben Schwab, « faire Sylvie a été une quête spirituelle« . Et qui dit quête dit voyages, un thème récurrent dans le premier album de Sylvie. Que ce soit dans le titre Shooting Star avec sa bande de potes. Dans Further Dawn The Road pour une croisière qui s’amuse « à travers un paysage de cuivre et d’orange brûlé ». Au-delà des temps dans Stealing Time puis au cœur de son intériorité particulière dans Falls On Me. « Je me suis retrouvé dans un endroit très éloigné de la source, à répéter des schémas similaires, encore et encore », confie Ben. « Puis on se rappelle de soi, juste assez pour voir ce que ce serait de retourner à la source. Il s’agit d’une délivrance, d’un retour à la maison qui m’a pris des années pour y arriver.”
Sylvie : Instagram