Menu Fermer

Loïs Le Van | Vind 2.0

loïs le van vind 2.0 skriber

Le chanteur de jazz Loïs Le Van revient vendredi 21 octobre 2022 en trio. Et ce, pour donner une suite à l’album Vind sorti en 2019 et couronné par la critique.

Formé au Conservatoire de Lyon, Loïs le Van a ensuite étudié en Californie avec Roger Letson, puis à Bruxelles sous la houlette de David Linx. Féru de nouveautés, il est à l’initiative du Loïs Le Van Sextet, un ensemble dont les compositions et les arrangements pour bugle et cor d’harmonie dévoilent toutes les nuances de sa voix. En faisant interpréter ses compositions par le Bravo Big Band sur l’album Rendez-vous à l’Ovyne (2017), le chanteur propose une œuvre conçue comme une intrigue poétique, sur les textes de François Vaiana et Laura Karst.

La critique salue de nouveau le travail de Loïs Le Van pour son album Vind paru en 2019. En réalité, il s’était déjà démarqué avec So Much More, un opus cité en exemple par Télérama, Jazz Magazine, Jazz News et Citizen jazz et sorti trois ans plus tôt. Il y était accompagné de Sylvain Rifflet au saxophone, Bruno Ruder au piano. Mais aussi de Chris Jennings à la contrebasse. La multiplication de ses projets n’est donc pas une surprise. Il finit par créer Vind, un trio qu’il compose avec Sandrine Marchetti au piano et piano préparé ainsi qu’avec Paul Jarret à la guitare et aux effets.

Loïs Le Van : jazz éclectique

Après son premier album éponyme, le trio s’engage dans l’aventure d’un deuxième opus, Vind 2.0, annoncé pour le 21 octobre chez Cristal Records. Celui-ci met la barre encore plus haut, grâce à sa voix au lyrisme sans complaisance. Toutes les paroles des treize compositions sont de Nicky Schrire. Avec les volutes musicales de l’album Vind 2.0, Loïs Le Van creuse ainsi sa voie. En fait, il nous entraîne vers une destination sonore où l’on ne résiste pas à l’envie de le suivre au bout du chemin, au gré du vent…

Ce nouvel album est une splendeur. Mieux : une merveille d’épure offrant à l’auditeur un sentiment d’espace, de respiration, de clair-obscur, de lumière voilée. Everything Must Change est son premier extrait à savourer en clip. Le morceau a été composé par Bernard Ighner. Loïs Le Van l’interprète avec un engagement total. Les paroles et la mélodie résonnent comme si on avait récemment écrit le morceau pour ce disque. Il propulse Loïs Le Van parmi les plus grands vocalistes européens.


Loïs Le Van : site officiel | Sources : Agence Attitude

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :