Menu Fermer

The Mysterines | La fin de l’errance

the mysterines afraid of tomorrows nouvel album skriber

Le groupe de rock britannique The Mysterines est sur le point de dévoiler son second album Afraid of Tomorrows. Il sortira vendredi 21 juin 2024 chez Fiction Records. Deux ans auront suffit au band pour gagner en confiance et en maturité. Et les résultats sont au rendez-vous.

Lia Metcalfe, Paul Crilly, George Favager et Callum Thompson : retenez ces noms car leur nouvel album, Afraid of Tomorrows, peut conquérir le monde. Originaires de Liverpool et de la péninsule Wirral au Royaume-Uni, ils forment depuis près de dix ans le groupe The Mysterines. Il a fait du rock grunge alternatif sa spécialité. Leur premier album, Reeling, paraît en France en 2022, après sept premières chansons révélées par deux EPs successifs. Ce premier opus coïncidait avec leur signature chez Fiction Records et fut salué par les critiques.

À la composition et à l’écriture, on retrouve Paul Crilly et Lia Metcalfe. Le duo créatif confie avoir pris de la hauteur depuis Reeling. « Avec le premier album, beaucoup de choses étaient axées sur la narration, et aussi un peu naïves, parce qu’on n’avait pas vécu autant de choses qu’aujourd’hui », explique Lia. « On jouait comme on pensait qu’il fallait le faire, comme des gamins. Pour notre nouvel album, on a intégré plus d’influences actuelles dans notre travail. »

The Mysterines : de la paranoïa à l’espoir, sans omettre la peur

The Mysterines ont donc tourné la page des angoisses adolescentes brutes. Dans l’album Afraid of Tomorrows, l’heure est à des récits plus mordants, à l’instar de ceux interprétés avec fureur et regret par Lia dans The Last Dance en première plage. En outre, dans Stray, qui nous a notamment rappelé les grandes heures de Garbage et de sa chanteuse iconique Shirley Manson. La tension monte et mène à une déflagration qui est, d’une certaine manière, un mal pour un bien.

Explorant les thèmes de la crainte perpétuelle et du cercle vicieux, Afraid of Tomorrows est un album intime. Les sessions d’écriture de Lia et Paul ont eu lieu dans plusieurs endroits pittoresques d’Angleterre. Le titre Another Another Another, l’un des plus enivrants de l’album, est né dans la salle de bains de la maison de la mère de Lia. Il a permis à son auteure d’extérioriser « un truc coincé dans la gorge » depuis belle lurette. Une sorte de tristesse mêlée au sentiment d’être prise au piège. Désormais libérés, Lia et The Mysterines se sont pleinement appropriés leur singularité. « On a l’impression de savoir quel groupe on est. » En effet, cela se ressent, cela se vit. Et cela leur va bien.


The Mysterines : site officiel | Photo : Steve Gullick

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :