The Tallest Man On Earth est le projet du songwriter suédois Kristian Matsson depuis 2006. Il revient, vendredi 14 avril 2023, avec son nouvel album Henry St. chez Anti-. Pour sa réalisation, il a changé certaines de ses habitudes. Et le résultat est plus que probant.
Kristian Matsson est originaire de Leksand, un petite bourgade suédoise située au nord-ouest de Stockholm. Il fêtera ses 39 ans fin avril, soit deux semaines après la sortie de son nouvel opus Heart St. Il était le chanteur du groupe indé Montezumas avant de lancer son projet solo The Tallest Man On Earth. Le jeune homme qu’il était alors avait déjà la folie des grandeurs. Et il a bien fait, au regard de la reconnaissance qu’il a obtenue par la suite de la part des critiques et de ses fans partout dans le monde, au fil de ses nouvelles compositions.
Son premier album, Shallow Grave, sort en mars 2008, deux ans après son premier EP éponyme qui l’a fait connaître. Si l’on classe à part son album de reprises Too Late For Edelweiss paru l’année dernière, Henry St. est déjà son sixième album en dix-sept en de carrière. Une carrière sur laquelle il s’interrogeait un peu avant, et durant, les semaines d’enfermement contraint mises en place pendant la crise. Jusqu’à profiter de cet isolement pour réaliser que « faire de la musique et des concerts, c’est ce que je vais faire pour le restant de mes jours.«
The Tallest Man On Earth : un autre angle de vue
Pour Henry St. mais aussi pour renouer les liens avec ses pairs, Kristian Matsson a changé son fusil d’épaule. Alors qu’il conçoit habituellement en solitaire ses nouvelles chansons, il a préféré s’entourer cette fois-ci de plusieurs musiciens. Entre autres, pour produire « des sons que je n’aurais jamais eu l’idée de créer moi-même. » Son inspiration, elle, a fait son grand retour lorsqu’il a repris le chemin des tournées en 2021. « Quand je suis en mouvement, je peux plus facilement être à l’écoute de mon instinct et rêver à nouveau. »
Mêlant la folk à la pop de façon fluide et surprenante, Henry St. se distingue également par son titre album. Le piano s’y invite pour un moment de délicatesse tel un îlot, tout autant interconnecté aux autres plages de l’album qu’isolé par l’évasion suspendue qu’il offre à l’auditeur. « C’est l’album le plus personnel et le plus fun que j’ai enregistré car il couvre un large spectre de sons qui sont dans ma tête. » Aucun hasard dans le perception globale des notes et des mots de Kristian. Et pour cause : The Tallest Man On Earth a cette hauteur qui manque souvent à beaucoup. Y compris quant à son propre rôle, qu’il revendique à présent sans douter : « Je suis musicien, inconditionnellement. »
The Tallest Man On Earth : site officiel | Photo : Stephan Vanfleteren