Yo And The South revient vendredi 4 novembre 2022 avec un nouveau quatre titres : Sensible. Un EP qui porte bien son nom tant Yoann et son band le sont sans le dire. Explications.
Yoann Marra, Florian Gouëllo, Pierre Elgrishi et Martin Lefebvre : quatre gars qui prennent la vie du bon côté. Ça s’entend dans leurs compositions, celles de leur premier EP Orange paru en juin 2021. Celles aussi de Sensible, le p’tit nouveau qui sortira vendredi. Il a été enregistré et produit chez Yoann comme le précédent. Ceci dit, le groupe y a instillé une approche encore plus intimiste et acoustique, qui nous a rappelé notamment l’univers de Devendra Banhart à ses débuts, notamment Dans tes veines.
Dans son communiqué de presse fait maison, Yo And The South prend le temps d’expliquer le processus de création musicale de l’EP. On y apprend notamment que Ze Luis Nascimento a collaboré avec le groupe pour une session d’enregistrement à domicile pour le titre Dans tes veines justement. En outre, le saxophoniste et flûtiste Pierre Cocq-Amann tout comme le percussionniste Bruno Marmey ont mis la main à la pâte pour l’enregistrement de l’excellent Mirage. Le titre incarne l’envie du band de « métisser sa folk originelle avec de nouvelles couleurs et textures sonores inspirées de voyages et de différents folklores. »
Yo And The South : la vérité est ailleurs
Ce que le communiqué ne dit pas en revanche, c’est ce qui habite le band. Pour ça, il faut prendre le temps d’apprécier les textes. « Où est-ce que tes rêves t’emmènent ? Je t’imagine auprès des tiens, dans un monde parallèle où la vie n’est qu’un jeu… » : le titre EP Sensible en offre une belle illustration. Ainsi, on réalise toute la pudeur de Yoann et de ses compagnons de route. Derrière les instruments et les machines, l’émotion est palpable. Et la fluidité de la plume du quatuor y est pour beaucoup.
Ce serait un tort d’omettre les talents vocaux et d’interprétation de Yoann. Son organe déshabille avec tact tout autant qu’il apaise et rend joyeux. Pour ces sensations-là, on s’est aussi souvenu de l’univers de Palatine. Une chose est sûre : on est loin de la seule perspective instrumentale dont le groupe se sert telle une chaude couverture. Et ce, même si celle-ci est prépondérante dans la touche Yo And The South. En résumé, une jolie découverte qui fait sens et qui promet d’autres instants de délectation.
Yo And The South : Facebook | Photo : Cahuate Milk