Cinq ans après l’album La Nuit Philharmonique pour lequel Skriber avait eu le plaisir de la rencontrer, Delphine Coutant est de retour avec son sixième opus 2 Systèmes Solaires, enregistré avec un octuor à cordes. Sorti en version digitale vendredi 2 décembre 2022, il sera également disponible en version physique dès le 3 février 2023.
Delphine Coutant aime se définir comme une trobairitz. Autrement dit, la femme troubadour du XXIème siècle. Poétesse, compositrice, musicienne, elle fut aussi un temps paludière. De ses concertos perchés dans des arbres remarquables au festival salé suspendu au cœur des salines. Sans oublier la transhumance flottante avec Le piano du lac, elle développe un réseau de diffusion insolite.
Ce réseau est en totale harmonie avec sa poésie et en concordance avec ses désirs de tournées plus vertueuses sur le plan environnemental. “À l’instar d’une Camille, d’une Claire Diterzi et de quelques autres, Delphine Coutant bouscule les règles un peu trop convenues de la chanson française. Elle nous fait voyager dans un univers étrange, éclaté, qui, si l’on était obligé de faire des comparaisons, pourrait se rattacher à ceux de Brigitte Fontaine pour le côté absurde de certains textes. Ou de Kate Bush pour les prises de risque musicales. Musicienne autant que chanteuse, elle invente beaucoup, surprend et impose son intrigante originalité”, souligne Éric Tandy dans La Vie.
2 Systèmes solaires : une infinité de rythmes et de poésies enchantées
La chanteuse Delphine Coutant entretient un rapport fusionnel à la nature. Avec son nouveau disque 2 Systèmes solaires, elle nous dévoile des chansons aux textes surréalistes. Mais également des musiques matinées d’influences classiques et discrètement pop.
Pour écrire la partition pour octuor de cet album, elle a étudié durant quatre ans l’écriture musicale, l’arrangement, l’orchestration au Conservatoire de musique de Nantes. Elle a été en résidence au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes, au Planétarium de Nantes et aux réserves muséales du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes.
Premier extrait de l’album, Delphine Coutant nous embarque dans La Galaxie du Sculpteur. Le clip a été filmé en répétition par Yannis Pachaud. Il montre ce foisonnement de matières et de sons, au plus près de chaque musicien. Et ce, à travers un mouvement de caméra qui ne cesse de tourner lentement comme dans la rotation des planètes.
Delphine Coutant : site officiel | Photo : Virginie Douay | Sources : Agence Attitude